Avec le Programme de remplacement des abris provisoires (Prorap), le gouvernement vise à construire 6369 salles de classe, 4701 blocs administratifs, 2489 blocs d’hygiène et 241 500 mètres linéaires de murs de clôture. Ce programme d’infrastructures à construire, réparti en 4 lots, attribué à des entreprises étrangères et sénégalaises, s’élève à 140 milliards F Cfa. D’après Mamadou Talla, le premier lot a été exécuté à plus 90%.
En marge de la Journée de consultations nationales avec l’ensemble des familles d’acteurs de l’éducation et de la formation, Mamadou Talla s’est exprimé sur la question des abris provisoires. Le ministre de l’Education nationale a rassuré quant à l’état d’avancement des travaux. «Nous sommes dans une dynamique de remplacement des abris provisoires», a-t-il d’emblée rappelé. Dans la même veine, le ministre soulignera qu’«il y avait quatre lots» dont la réalisation a été projetée depuis 2017. La réalisation du premier lot, à en croire l’autorité, est «presque» arrivée à terme : il est à 95 voire 96%. Et ce sont «plus de 1800 salles de classe, plus de 70 000 mètres linéaires». «Sans compter les blocs d’hygiène et administratifs», ajoute-t-il.
Toujours en réponse à la préoccupation que représente le problème des abris provisoires, M. Talla affirme que les travaux concernant les deuxième et troisième lots ont démarré. Reste alors le quatrième. Le ministère dont il a la direction, se donne entre autres missions d’améliorer le cadre de vie scolaire. Car, «quand on parle de remplacement des abris provisoires, ce n’est pas seulement la salle de classe. Ce sont des blocs d’hygiène, des murs de clôture et des blocs administratifs», dit-il. Ainsi, «c’est globalement ce concept nouveau, dans lequel nous mettons tout ce qu’il faut, pour que l’élève puisse être dans d’excellentes conditions», précise M. Talla.
«Et, poursuit-il, il est évident que, vu le nombre de jeunes qui tapent à la porte de l’école, nous allons tous les prendre parce que l’éducation est obligatoire jusqu’à l’âge de seize ans.» Mamadou Talla et son ministère entendent aller vers l’éradication des abris provisoires «avec les collectivités et les partenaires». Le coût de chacun des lots dont M. Talla a parlé est de 30 milliards F Cfa «en moyenne», ce qui revient à un investissement de 140 milliards pour les quatre.
lequotidien