Les professionnels du BTP ont plaidé ce mercredi pour une relance de leur secteur d’activités lors d’une table ronde organisée par la branche professionnelle du syndicat national des entreprises du bâtiment et des travaux publics du Sénégal (SNBTP) à Dakar.

Selon le président Abdel Kader Ndiaye, « l’entreprise sénégalaise est exposée à une concurrence qui a atteint des limites inqualifiables. Après la Covid 19 avec la conjoncture difficile, nous voulons relancer le secteur du BTP en investissant effectivement dans le produire local, le construire local, le servir local et le consommer local.

Pour ce faire, il est important, soutient M. Ndiaye, qu’il y ait une démarche de rupture par rapport à des principes en valorisant l’expertise locale et qu’on donne la chance aux compétences locales.

Avec l’adoption d’un pacte national ancré sur trois principes cardinaux :

_dans les domaines d’interventions où l’expertise locale est avérée, le choix prioritaire mérite d’être accordée à la compétence locale ;

_concernant l’utilisation de nos ressources nationales, garantir que les richesses de notre pays profitent à nos entreprises et à nos ménages ;

_réserver exclusivement nos terres aux nationaux (comme le font bon nombre de pays) et faciliter l’aspect au foncier à nos opérateurs nationaux.

« Avec l’arrivée des nouvelles autorités, nous avons proposé des solutions concrètes pour la relance, sous-secteur par sous-secteur, nous avons dit au gouvernement ce que nous comptons faire et nos attentes sur la puissance publique » dit-il.

300.000 demandeurs d’emplois arrivent chaque année sur le marché du travail

Autre considération relevée par le président du SNBTP, c’est la formation : « en donnant la priorité à la formation, à l’employabilité des jeunes et des femmes. Chaque année, dit-il, 300.000 demandeurs d’emplois arrivent chaque année sur le marché du travail, 46% sont sans qualification et moins de 10% trouvent un emploi.

Sur une population en âge de travail (actif potentiel, âgé de 15 ans ou +) estimé à 10.843.467. La population totale en âge de travailler 70,7% habite en milieu urbain.

Avec un jeune âgé de 15- 24 ans, ni en emploi, ni en étude, ni en formation (NET) 46,8%.

Il faut également définir le statut de l’entreprise nationale par la détention réelle de la majorité du capital par des nationaux sénégalais et non par seulement le fait d’être immatriculé au Sénégal. Evaluer la capacité de l’entreprise par ses références cumulées au lieu des références récentes. Eriger en principe l’allotissement des lots spéciaux

Dans le cadre des grands Projets PPP, choisir des entreprises nationales et leur laisser la charge de prendre un partenaire technique extérieur si nécessaire (pour les projets à spécificité technique particulière).

Aussi, l’assainissement du secteur du BTP par la qualification et la classification des Entreprises.

Et opter pour une coopération économique et financière dont les financements indus impacteront efficacement sur la lutte contre la pauvreté et profiteront réellement à nos entreprises / industries et nos ménages.

Pour cela, le président rassure que la branche professionnelle, en collaboration avec l’Etat, s’engage à regrouper et à fortifier les entreprises en mettant en place des consortium, avec des chefs de file pour chaque secteur, dans le cadre dans le cadre des projets structurants.

Résorber la dette publique et mettre en place un établissement financier

M. Ndiaye de poursuivre : « il faut qu’on résorbe la dette publique et qu’on mette en place un établissement financier (ou Banque) destiné à absorber les créances relatives à la commande publique, par l’affacturage ou autres mécanismes ; un fond national d’investissement alimenté à partir de nos ressources pétrolières /gazières et par lecteur privé national.

Ce fond se justifie par le fait qu’ils n’y a plus de financement à rechercher pour la prise en charge du développement.

S’agissant des propositions à soumettre au Gouvernement, les chefs de file des sous-secteurs : Rail, Routes /Autoroutes, Hydraulique /Assainissement, Energies / Eclairages publics, Bâtiments / Génie civil, Etudes / Conseils / Contrôles ont des présentations , qui ont fait l’objet d’échanges en plénière.

IGFM

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version