Pour la Can de beach soccer, le tenant du titre s’est toujours qualifié directement selon Ibrahima Ndiaye Chita. Le manager des Lions dit ne pas comprendre cette double confrontation contre le Cameroun, imposée au Sénégal, champion d’Afrique.

Son statut de champion d’Afrique devrait permettre au Sénégal de se qualifier automatiquement à la prochaine Can de beach soccer au Mozambique. Mais ce ne sera pas le cas.

En effet, pour son premier match en tant que sélectionneur, Mamadou Diallo sera obligé de disputer une double confrontation contre le Cameroun pour espérer valider son ticket pour Maputo 2022. Une situation qu’il a eu à déplorer, soutenant que cette double confrontation n’a pas sa raison d’être du fait du standing du Sénégal, sacré champion d’Afrique l’année dernière chez lui, pour la sixième fois de son histoire.

Un tel système de qualification n’agrée pas Ibrahima Ndiaye Chita non plus. Le manager des Lions de la plage de rappeler que si le Sénégal était passé par le tour préliminaire contre le Cap-Vert pour composter son ticket à la Can 2016 avec comme entraîneur lui-même, Chita, c’est en tant que vice-champion d’Afrique en titre.

«La logique voudrait que le champion d’Afrique en titre et le pays organisateur se qualifient directement pour la Coupe d’Afrique de beach soccer. En clair, le Sénégal devait se qualifier directement. Ça devait se passer ainsi», soutient au bout du fil le précurseur du foot de plage au Sénégal.

«Ce n’est pas normal. On devait nous demander avant de prendre une telle décision. On s’attendait à aller directement à Maputo et on vient nous dire que les équipes vont participer à des préliminaires. C’est comme ça qu’on l’a su», déplore Chita, qui dit être obligé de se plier à cette décision tout en se projetant sur cette double confrontation contre le Cameroun, qui recevra le Sénégal d’abord avant la manche retour prévue à Dakar.

«Résumer les deux matches en un seul»
«L’un dans l’autre, ça ne nous dérange pas. Nous allons résumer les deux matchs en un seul. On ne peut pas imaginer une Coupe d’Afrique de beach soccer sans le Sénégal», fait savoir le Manager général, qui souligne que le Cameroun constitue une «vieille connaissance» pour avoir croisé le Sénégal lors de la première Coupe d’Afrique des nations remportée en 2008 à Durban, en Afrique du Sud.

«Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Depuis lors, on n’a pas vu le Cameroun participer à des compétitions. L’année dernière, le Cameroun devait être à Dakar mais ils ne sont pas venus. On ne sait pas pourquoi», indique l’ancien international de football, qui se félicite de l’excellente condition dans laquelle se déroule la préparation des Lions qui se déplacent entre le 10 et 11 juillet au Cameroun avant de jouer la manche retour entre le 5 et 7 août à domicile.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version