C’est une association qui de prime abord peut paraître intrigante : qu’est-ce qu’un champion d’Afrique est venu faire à Bourges, ville historique du centre de la France ? C’est le club de football local que l’ailier de 31 ans est venu visiter ce samedi 16 mars pour la première fois, en tant qu’actionnaire majoritaire et avec un accueil digne d’une rockstar.
Cette visite marque un nouveau chapitre dans la vie déjà pleine de succès du natif de Bambali, qui promet d’être riche en émotions, comme en témoigne son accueil digne d’un héros.
Escorté à l’arrière de l’hôtel de ville, Sadio Mané ne peut échapper aux quelques fans qui l’attendent depuis plusieurs minutes.
Séance photos improvisée juste avant d’assister, dans les salons de la mairie, à une cérémonie lui rendant hommage. Habillé tout en blanc, casquette noire vissée sur la tête, le Sénégalais ne peut contenir son sourire lorsque tour à tour, Yann Galut, le maire de Bourges, puis Cheikh Sylla, président franco-sénégalais du club de football, l’abondent de compliments et de remerciements.
Aussitôt la cérémonie clôturée, direction le stade Jacques Rimbault à quelques encablures au nord de Bourges.
Un écrin qui n’est pas de la première jeunesse, mais à la pelouse bien entretenue. Sadio Mané et son équipe prennent le temps de se poser avant de lâcher quelques informations : « On a discuté pour la première fois de ce projet il y a trois, quatre ans.
Ça a pris du temps, mais ça a été longuement réfléchi.
Pour moi, investir en France, à Bourges, c’est la ville et le pays idéal », explique l’attaquant sénégalais devant quelques journalistes et l’ensemble des employés du club.
« On a plein d’objectifs comme jouer les premiers rôles »
Bourges est un coup de cœur amical avec le président du club de foot Bourges Foot 18 (BF18) : « Vous connaissez le président, Cheikh Sylla, il est Sénégalais. C’est un ami à moi », a déclaré le footballeur, avant d’ajouter « quand Cheikh me l’a proposé la première fois, l’idée était déjà ok.
Mais on a essayé de prendre du recul et de bien étudier le projet. »
Un projet mûrement réfléchi, qui a germé en 2020, lorsque Cheikh Sylla fait la rencontre de ce joueur vedette du football mondial qui va lui changer la vie.
Après plusieurs rencontres officielles et autres réunions interminables, c’est avec joie que Bourges accueille son nouveau patron, se targue le président : « Sadio a un projet à long terme, mais il se concentre sur le présent. Bourges est une étape. C’est quelqu’un qui donne beaucoup, qui a envie de redonner au football ce qu’il lui a donné. »
Le champion d’Afrique 2022 n’est pas là pour faire de la figuration : « On a plein d’objectifs comme jouer les premiers rôles, c’est tôt pour parler de ça, mais on peut y arriver », explique le nouvel actionnaire majoritaire devant une foule conquise par ses mots.
Un effet Mané est d’ores et déjà visible, nous confie Cheikh Sylla : « Depuis l’arrivée de Sadio Mané à Bourges, on est passé de 6 000 à plus de 100 000 followers sur nos réseaux sociaux, nos vidéos font 800 à 900 000 vues maintenant. On a une nouvelle visibilité. »
« Développer une académie au Sénégal »
La simplicité de l’enfant de Bambali a su séduire en quelques secondes l’ensemble des jeunes enfants du club qui jouaient ce samedi sur un terrain annexe, qui ont pu profiter de leur nouvelle star pendant près de trois quarts d’heure.
Pas de sécurité apparente, l’attaquant d’Al-Nassr en Arabie Saoudite aime la proximité et il faudra s’y faire.
Tout comme l’envie de créer un pont solide entre deux « pays frères » comme il l’a rappelé : « Il n’y a pas que le football. Avoir une académie au Sénégal, former les jeunes là-bas, les faire venir à Bourges, c’est l’idée ». Et donc permettre à des jeunes pépites sénégalaises d’avoir l’opportunité d’évoluer en France, comme l’a fait Sadio Mané à Metz entre 2011 et 2012.
Le projet SM10 à Bourges ne se limitera pas au terrain, prévient Cheikh Sylla, un brin ému : « Il a commencé par Bourges, mais bien entendu, Sadio va aider les jeunes du Sénégal. Il vient à Bourges, pas seulement pour la N2. Il a passé un moment avec les enfants, qui étaient heureux, et c’est ce qui lui fait plaisir. Il fait notre fierté. »
Une fierté largement partagée avec les centaines de supporters venus encourager Bourges le jour-même pour son match de Nationale 2 – la quatrième division française.
Sadio Mané est apparu sur un podium face au public puis sur la pelouse pour donner le coup d’envoi fictif de la rencontre avant de s’asseoir au milieu des supporters en tribunes pour assister à la victoire de son équipe 1-0 contre une formation voisine, simplement.
« Il montre aux jeunes Africains que tout est possible, qu’ils peuvent vivre leur rêve », conclut sobrement son nouvel ami, Cheikh Sylla.
lequotidien