L’UNICEF et quelques-uns de ses partenaires ont lancé, mercredi, à Guédiawaye (ouest), la “Caravane 2050 : écoutons l’avenir”, une initiative visant, selon cette institution spécialisée des Nations unies, à faire participer les enfants à la mise en œuvre du programme de développement “Sénégal 2050” du gouvernement sénégalais.
“Pour la participation des enfants à la réalisation [du programme] ‘Vision 2050’, nous sommes heureux de lancer officiellement, aujourd’hui, à Pikine et à Guédiawaye, à l’occasion la Journée internationale des droits de l’enfant, la ‘Caravane 2050 : écoutons l’avenir’”, a annoncé le représentant de l’UNICEF au Sénégal, Jacques Boyer.
Il intervenait à la célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant, au centre départemental d’éducation populaire et sportive de Guédiawaye.
L’UNICEF, l’inspection d’académie de Pikine-Guédiawaye et le Consortium Jeunesse Sénégal ont pris part à cette célébration.
Selon Jacques Boyer, la “Caravane 2050 : écoutons l’avenir” ira à la rencontre des enfants, dans toutes les régions du Sénégal, pour connaître leurs préoccupations et les partager avec les autorités chargées de la mise en œuvre du programme de développement du pays, “Sénégal 2050”, dont le lancement a eu lieu le 14 octobre dernier, sous la présidence du chef de l’État.
“Les consultations ont d’ores et déjà commencé, avec les enfants de Pikine-Guédiawaye […] L’avenir appartient à ceux qui osent rêver, et les enfants rêvent grand”, a-t-il dit.
Les régions de Kédougou (sud-est) et Ziguinchor (sud) sont les prochaines étapes de la “Caravane 2050 : écoutons l’avenir”, selon M. Boyer.
“Le programme ‘Sénégal 2050’ présenté […] par le nouveau gouvernement nous offre une opportunité unique, celle de concevoir un avenir basé sur les aspirations des enfants”, a affirmé le représentant de l’UNICEF au Sénégal.
Jacques Boyer estime que ce programme de développement, nouveau référentiel des politiques publiques sénégalaises, “reflète une ambition nationale de transformation inclusive et durable”.
“Nous [espérons] qu’il sera nourri des rêves, d’idées et d’aspirations pour les enfants”, a-t-il ajouté.
“Cette année, à l’occasion de [la Journée internationale des droits de l’enfant], l’UNICEF appelle les gouvernements, le secteur privé […] et les familles du monde entier à écouter les enfants et à défendre leurs droits, partout dans le monde”, lit-on dans un document de l’institution spécialisée des Nations unies.
aps