À partir du 1er juillet 2025, plusieurs changements vont avoir lieu dans le football mondial. L’International Football Association Board (IFAB), l’organisme qui régit les lois du foot, a en effet publié plusieurs nouvelles dispositions qui entreront en vigueur en vue de la saison 2025-2026.
Entre autres réformes, les gardiens de but ne pourront plus gagner énormément de temps quand ils auront le ballon entre les mains. En outre, les arbitres pourront faire des annonces publiques en plein match pour expliquer les décisions rendues par la VAR.
Les annonces de l’IFAB
Loi 3 – Joueurs
• Les compétitions ont la possibilité d’appliquer les directives relatives au principe selon lequel seul le capitaine peut s’adresser à l’arbitre.
Loi 5 – Arbitre
• Les arbitres doivent utiliser un signal visuel pour indiquer le décompte des cinq dernières secondes lorsqu’un gardien de but conserve le ballon à la main (limite de huit secondes).
Loi 8 – Coup d’envoi et reprise du jeu – Balle à terre
• Si, lorsque le jeu a été interrompu, le ballon se trouvait :
• dans la surface de réparation – la balle à terre est donnée, dans sa surface de réparation, au gardien de but de l’équipe en défense ;
• en dehors de la surface de réparation – la balle à terre est donnée à un joueur de l’équipe qui, aux yeux de l’arbitre, a ou aurait clairement récupéré la possession ; à défaut, la balle à terre est donnée à un joueur de l’équipe qui a touché le ballon en dernier. La balle à terre est donnée à l’endroit où le jeu a été arrêté.
Loi 9 – Ballon en jeu et hors du jeu
• Coup franc indirect et pas de sanction disciplinaire quand un officiel d’équipe, un remplaçant, un joueur remplacé ou exclu, ou un joueur se trouvant temporairement en dehors du terrain touche le ballon alors que celui-ci sort du terrain, sans chercher à interférer de façon abusive.
Loi 11 – Hors-jeu
• En cas de relance à la main du gardien de but, il convient de prendre en considération le dernier point de contact pour déterminer si un joueur est en position de hors-jeu.
Loi 12 – Fautes et incorrections
• Si un gardien de but conserve le ballon à la main pendant plus de huit secondes, l’arbitre accorde un corner à l’équipe adverse.
Loi 16 – Coup de pied de but et Loi 17 – Corner
• Mention des autres Lois qui reviennent en détail sur des situations donnant lieu à un coup de pied de but ou un corner.
Protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage
• Les compétitions peuvent autoriser les annonces publiques de l’arbitre concernant une décision finale consécutive à une analyse vidéo ou une longue vérification impliquant l’assistance vidéo à l’arbitrage.
lesoleil