Auteur/autrice : sene1

«Une vraie démocratie a davantage besoin d’oxygène que de lacrymogènes». Ces propos tenus dans les colonnes de Sud Quotidien, le 18 novembre 2021, par le ministre Abdoul Aziz Tall, avait interpellé plus d’un au sommet de l’Etat. A la veille du séminaire gouvernemental prévu ce week-end, cet ancien directeur de cabinet du Président de la République, non moins ancien Directeur général du Bureau Organisation et Méthodes (BOM), diplômé en Sciences politiques de l’Université de Montréal, liste les urgences gouvernementales du Premier ministre Ousmane Sonko et lance un appel au retour à l’orthodoxie administrative. Dans cette nouvelle interview, il soutient que le «Premier ministre…

Lire Plus

Du 26 avril au 2 mai prochains, le Fonds monétaire international (Fmi) sera à Dakar pour soupeser la volonté du régime de Diomaye Faye de poursuivre le programme 2023-2026 conclu avec le Sénégal. Il sera aussi question de faire le point sur la tenue des finances publiques par l’ancien président Macky Sall, lors du dernier trimestre et de s’assurer de la conformité des données comptables fournies par le gouvernement sortant du Sénégal. Cette mission entrera de même en échanges avec les nouvelles autorités pour comprendre au mieux leur Projet. Une rencontre décisive  pour convaincre l’aiguilleur de la croissance de leur PROJET. La rencontre…

Lire Plus

Le parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) aura réussi là où les autres partis de l’opposition ont échoué. Ce jeune parti politique a bousculé les habitudes en déracinant le baobab politique de Benno Bokk Yakaar. Exclu de la présidentielle 2024, Ousmane Sonko a choisi son champion pour porter le «PROJET» de Pastef. Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye est celui qui porte ce fameuxPROJET. Mais au regard des derniers événements, on se rend compte que ses opposants radicaux ont vendu un PROJET «inexistant». Ousmane Sonko leader de PASTEF – Les Patriotes (Patriotes…

Lire Plus

Le leader de Taxawu Sénégal, Khalifa Sall et Aminata Mbengue Ndiaye, Secrétaire général du parti socialiste discutent en vue d’une convergence de vues qui puisse déboucher sur la réunifications de la famille socialiste. On est en train de travailler sur le retour des socialistes, révèle une source relayée par le journal Enquête. La gauche ne veut plus jouer les seconds rôles, indique notre source. Toutefois des questions légitimes se posent sur l’avenir politique de Khalifa Sall dont les résultats lors de la dernière présidentielle n’ont pas été reluisants. Surtout avec la nouvelle configuration de Yewwi Askan Wi dont il était…

Lire Plus

Le Mouvement des citoyens Dioubenti a réagi aux propos du maire Ahmed Aidara qui tentait de justifier la dernière place occupée par la ville dans le classement du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN). En effet, la cité de Guédiawaye, classée à la dernière place (19e), ses résidents ont ainsi vivement critiqué la gestion de leur maire. Sur les ondes d’iRadio, ils appellent Ahmed Aidara à se concentrer sur les véritables défis rencontrés par la population locale, plutôt que de s’engager dans des discours populistes. « On n’a vu aucun mètre carré de pavage sur l’axe partant…

Lire Plus

Macky Sall est le seul Président du Sénégal qui a la trahison dans le sang. Abdoulaye Wade l’avait dit mais avec la manière dont il s’est prononcé, il n’avait pas été compris et ses propos avaient été détournés. Mais Abdoulaye Wade voulait dire que Macky Sall avait un « sang d’esclave » et était loin d’être un « sang noble » compte tenu surtout de la manière dont il entretenait certaines relations. Aujourd’hui, les Sénégalais se rendent compte que Wade n’avait pas tort. Macky l’a trahi et ce fut le début des hautes trahisons de ce dernier. Sur sa route,…

Lire Plus

Le Président Bassirou Diomaye Faye a convoqué, le 5 avril dernier, l’ancien ministre des Pêches, Pape Sagna Mbaye et le Directeur général de la Société des infrastructures de réparation navale (SIRN), Serigne Saliou Samb. “L’Observateur”, qui donne l’information, révèle qu’il était question de l’affaire de la concession des chantiers de réparations navales de Dakar, dont les derniers développement éveillent des soupçons. Déjà, les intérêts tournent autour de 80 milliards de francs Cfa, estime le quotidien d’information. La source évoque aussi l’intervention du président sortant, Macky Sall, indiquant que « quelques jours avant son départ, (celui-ci) avait porté son choix sur…

Lire Plus

Les États-Unis et le Sénégal ont, au cours de ces douze derniers mois, œuvré de concert pour protéger les populations contre le paludisme et leur permettre de vivre dans des conditions de santé adéquates. Selon un communiqué de presse de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal, les investissements consacrés aux tests de dépistage du paludisme, à l’acquisition de médicaments et d’outils de prévention comme les moustiquaires imprégnées d’insecticide, ont permis de sauver des vies et de protéger les personnes les plus exposées à la maladie, notamment les femmes enceintes et les enfants. Selon le document, depuis 2007, l’Initiative du président des…

Lire Plus

Une faille de sécurité découverte sur Android TV permet à un pirate d’accéder à votre compte Google depuis un téléviseur connecté. Pas besoin de connaissance en la matière, n’importe qui peut le faire. Accéder à votre compte Gmail, c’est accéder à potentiellement beaucoup plus que vos messages. Il est en effet probablement associé à tout un tas de services en ligne, sans parler de ceux de Google comme Drive ou Photos. Empêcher qu’une personne mal intentionnée pénètre la messagerie est donc une nécessité. Les pirates ne manquent pas d’imagination pour tenter d’y arriver, et cette faille de sécurité pourrait bien…

Lire Plus

Cette fois c’est la bonne ? Il semblerait que Google soit enfin prêt à déployer une option pour forcer le mode sombre sur Android 15. Celle-ci permettrait ainsi d’afficher toutes les applications en dark mode, même celles qui ne le supportent pas initialement. L’essayer, c’est l’adopter : une fois que vous êtes passé au mode sombre sur vos applications préférées, il est bien souvent difficile de revenir en arrière. Aussi, il peut être très agaçant d’utiliser une application qui ne le propose pas encore. Sur Android, la problématique existe depuis longtemps, et Google a déjà tenté d’apporter une solution. Dans les…

Lire Plus