En dépit des efforts consentis, la tuberculose persiste toujours. En 2024, 17 mille 286 cas ont été recensés au Sénégal, essentiellement dans les régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Ziguinchor et Saint-Louis.
«Au Sénégal, l’Oms a estimé, en 2024, l’incidence de la tuberculose à 110/100 000 habitants, soit 20 000 cas attendus. Ces cas sont notifiés pour l’essentiel dans les 34 districts à forte charge de tuberculose dans les régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Ziguinchor, Saint-Louis.
Ainsi, le nombre de cas toutes formes confondues notifiés est de 17 286 dont 16 595 nouveaux cas et rechutes mis sous traitement dans le pays dont les 80% étaient des formes contagieuses.»
Ces révélations ont été faites par le médecin-chef du District sanitaire de Thiès, Dr Amadou Mbaye Diouf, lors du point de presse préparatoire de la célébration, lundi 24 mars 2025 à Thiès, de l’édition 2025 de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose au Sénégal, sous le thème : «Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose !
S’engager, investir, agir.»
Le dernier rapport mondial de la tuberculose, publié par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), révèle qu’«en 2023, on note plus de 10 millions de malades et près d’un million de décès. L’Afrique est la région la plus touchée, avec une forte prévalence.
Elle comptabilise plus de 2, 5 millions de personnes atteintes de tuberculose.
Certains pays tels que le Sénégal, malgré les efforts soutenus déployés pour la contrôler et la traiter, continuent de connaître un taux de prévalence élevé de cette maladie qui demeure un problème majeur de santé publique».
Selon Dr Diouf, des résultats encourageants sont réalisés, avec un succès thérapeutique à 89, 4% pour une cible de 90% en 2030 proposé dans la Stratégie «End Tb» ou «mettre fin à la tuberculose» adoptée par le Sénégal en 2018. Il indique que des interventions phares sont en cours de mise en œuvre pour accélérer l’atteinte des objectifs ambitieux de ladite stratégie.
Il s’agit en particulier de «relèvement du plateau technique avec la disponibilité de nouveaux outils de diagnostic moléculaire rapide comme le Genexpert pour détecter rapidement les cas de tuberculose pharmacosensible et pharmacorésistante».
S’agira-t-il aussi de «dépistage actif de la tuberculose avec l’unité mobile de radiographie numérique», de «traitement préventif des groupes à risque et des populations vulnérables», d’«amélioration de l’équité dans l’offre et l’accès à des soins adaptés», de «déploiement de nouveaux schémas thérapeutiques plus courts et entièrement oraux», de «renforcement des mesures de soutien aux patients démunis (gratuité des soins de dépistage et de traitement, appui nutritionnel et au transport, soutien psychosocial…)».
Journée mondiale de lutte contre la tuberculose
La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée chaque année le 24 mars, est conçue pour sensibiliser les populations sur le fardeau que représente cette pandémie. Elle constitue une opportunité pour mieux faire connaître au grand public et aux décideurs, les terribles conséquences sanitaires, sociales et économiques de la tuberculose.
Elle reflète, souligne le médecin-chef du District sanitaire de Thiès, la compréhension que mettre fin à la tuberculose nécessite un effort mondial uni et concerté, avec des collaborations stratégiques allant au-delà de ce qui a été fait auparavant, soutenir des actions concrètes par le biais d’investissements et de financements.
Dr Amadou Mbaye Diouf rappelle que la campagne de cette année vise à renforcer la sensibilisation et l’implication de tous les acteurs pour aller chercher et trouver les cas manquants à la notification qui entretiennent la chaîne de transmission dans la communauté.
lequotidien