La première réunion du Conseil des ministres sous l’administration de Bassirou Diomaye Faye se déroulera aujourd’hui. Cette réunion marque une étape importante dans la transition vers le nouveau gouvernement dirigé par Ousmane Sonko, qui a pris ses fonctions de Premier ministre lundi, de même que plusieurs membres de son gouvernement.
Il est intéressant de noter que la plupart des ministres convoqués n’ont jamais participé à un Conseil des ministres auparavant, à l’exception de quelques-uns comme Mary Teuw Niane sous Macky, Moustapha Guirassy sous Wade, Oumar Samba Ba, Secrétaire général du Palais de la République reconduit…
Par conséquent, il est probable qu’une session d’initiation soit organisée par ces anciens pour familiariser les bleus, voire les nouveaux membres avec les procédures et les responsabilités associées à leur fonction.
Au cours de cette réunion, il est admissible aussi que les ministres recevront des informations sur la méthodologie de travail, les attentes en termes de performance ministérielle, ainsi qu’une présentation des priorités et des missions spécifiques de chaque ministère.
Après cette première réunion, les ministres pourront profiter de la fête de la Korité avant de se plonger dans leurs fonctions.
Les attentes sont élevées de la part de la population sénégalaise, qui attend des actions rapides et efficaces pour répondre à ses besoins.
senego