La journée culturelle de la jeunesse «niaxadou» de Waoundé reprend ses droits ce 18 juin 2022, après un rendez-vous manqué à cause de la pandémie du Covid-19. Après la démonstration de toutes les facettes de leur culture les 31 décembre et 1er janvier 2020, les organisateurs promettent de régaler encore le public de cette ville située dans la région de Matam, au Nord du Sénégal. «Après la première édition en 2020, nous avons souhaité tenir la 2ème afin de présenter le bilan des actions que nous avons menées au sein de la communauté, parce que nous sommes des régulateurs sociaux. Hélas, il y a eu le Covid-19. Mais cette année, il y aura beaucoup d’autres nouveautés», annonce Demba Aly Kanté, président de l’Association des jeunes griots de Waoundé et Goumal.
Ses collègues et lui veulent, à travers cette journée, vulgariser leur tradition, c’est-à-dire la place des forgerons, griots, cordonniers et autres dans la société. Donc, ces jeunes comptent voir dans le rétroviseur, le rôle et la place de cette catégorie sociale à travers une exposition. Elle a toujours joué un rôle de régulateur social au sein de la communauté soninké.
Les délégations de Dakar, Yorouma, Bokidiawé, Bakel, Moudéry, Diawara, Dembacane, Hadoubere, Ompou, Golmy, Yaféra, Toulel, Goumal, Arre, Hamady Ounaré, Nabadji Civol, Ourossogui, Ogo, Sinthiou Bamambé, Bokiladji, Diaguily sont attendues à Waoundé. Mais aussi des invités viendront de Dubaï, de la Mauritanie, du Mozambique, de la Gambie, selon les organisateurs. Les activités se dérouleront autour du thème : «Jeunesse niaxadou et développement.»
Pour mieux assurer la prise en charge de l’évènement, Demba Aly Kanté et ses collègues tendent leurs mains aux bonnes volontés, aux autorités locales et étatiques. Ils ont porté leur choix sur le maire de Diawara, Killé Sakho, comme parrain. L’adjointe au maire de la commune de Waoundé, Fouteymata Samba Cissé, et Fatou Soumbounou, basée en France, sont les marraines.
lequotidien