Le berger de Serigne Saliou Thioune a été arrêté et déféré au parquet de Matam pour avoir volé 30 bœufs d’une valeur 10 millions FCFA. L’affaire implique également A. Ndiaye, un des proches collaborateurs du guide des Thiantacounes, Serigne Saliou Thioune.

En effet, le berger O. Bâ avait pris au nom de son patron, 30 bœufs d’une valeur de 10 millions FCfa, appartenant au célèbre berger de la région de Matam, A. D. En août dernier, en préparation du Magal de Touba, A. N. qui est un proche collaborateur de l’actuel guide des Thiantacounes, ainsi que son berger O. Bâ, se rendent à Matam auprès du berger A. D.

Selon “Senenews” citant “L’Observateur”, une fois chez A.D. qui a toujours vendu ses bœufs à feu Cheikh Béthio Thioune, les deux hommes se présentent comme des émissaires de Serigne Saliou Thioune. Ainsi, ils lui font savoir que leur guide a besoin de 30 bœufs pour la célébration du Magal de Touba.

Au terme des pourparlers, les deux parties tombent d’accord sur un montant de 10 millions FCfa. Les émissaires de Serigne Saliou Thioune font savoir au berger que la somme sera payée une fois arrivés à destination.

Une proposition acceptée par le berger, qui leur fait savoir quand que le défunt Cheikh Béthio Thioune, de son vivant, n’a jamais pris ses bêtes à crédit.

Les bœufs seront transportés jusqu’à Dakar. Après quelques jours, le berger se rend au domicile de Serigne Saliou Thioune pour récupérer ses 10 millions FCfa. A. N. et le berger O. Bâ font patienter le berger sous prétexte que leur guide est momentanément occupé.

Le propriétaire des bœufs ne verra jamais Serigne Saliou Thioune, encore moins la couleur de son argent. Rentré bredouille, il rentre à Matam, précisément à Orkadiéré.

Le lendemain, il se rend à la gendarmerie pour porter plainte contre les deux mis en cause. Interpellé par les gendarmes, A. N., proche de Serigne Saliou Thioune, a pris la fuite pour se réfugier à Dakar.

Finalement arrêtés, les deux hommes reconnaissent les faits, mais ils s’empressent de préciser que c’est leur marabout qui n’a pas encore toujours payé les 10 millions FCfa. Aux dernières nouvelles, le guide des Thiantacounes a promis au berger de lui payer ses 10 millions FCfa, le 10 novembre prochain.

Ce, après avoir tenté vainement demandé aux gendarmes de ne pas déclencher des poursuites judiciaires contre ses proches. Les deux mis en cause ont été déférés au parquet, vendredi dernier.

leral

Part.

5 commentaires

  1. Hi everyone, it’s my first visit at this site, and paragraph is
    genuinely fruitful in support of me, keep up posting these types of articles or reviews.

  2. Can I simply just say what a relief to find someone that genuinely understands what they are discussing on the
    web. You certainly know how to bring an issue to light and make it important.

    A lot more people have to read this and understand this side of the story.
    I was surprised you aren’t more popular given that you certainly
    possess the gift.

  3. Hello I am so glad I found your webpage, I really found you by
    accident, while I was researching on Yahoo for something
    else, Nonetheless I am here now and would just like to say kudos for a incredible post and a all
    round interesting blog (I also love the theme/design),
    I don’t have time to go through it all at the moment but I have
    bookmarked it and also added your RSS feeds, so when I have
    time I will be back to read a lot more, Please do keep up the fantastic work.

Laisser Une Réponse

Exit mobile version