Avec l’été bien installé, les vacances qui continuent et le beau temps enfin arrivé, nombreux sont ceux qui organisent des pique-niques et des barbecues.
Mais comment éviter les intoxications alimentaires et profiter sereinement de ces moments ? Passeport Santé vous donne cinq règles à suivre pour ne pas tomber malade.
1) Lavez vous les mains
Avant même de penser à faire cuire quoi que ce soit, pensez à vous laver les mains ! Si vous êtes dans la nature, un rinçage à l’eau claire est toujours mieux que rien.
Si possible, utilisez du savon ou, le cas échéant, du gel hydroalcoolique. L’objectif est de vous débarrasser des germes et bactéries accumulés au cours de la journée et d’éviter qu’ils ne contaminent vos aliments.
2) Nettoyez vos ustensiles
Couteaux, broches, piques et planches à découper : assurez-vous que tous vos ustensiles de cuisine soient propres avant de les utiliser afin de limiter la contamination bactérienne.
Soyez d’autant plus vigilants si ces derniers ont été utilisés pour cuisiner de la viande, de la volaille ou du poisson, aliments qui peuvent contenir des bactéries, notamment lorsqu’ils sont crus.
3) Séparez les aliments crus et cuits
Nous n’y pensons pas forcément, et pourtant il est crucial de séparer les aliments crus et cuits afin d’empêcher la « contamination croisée », explique Santé Canada.
En effet, la viande, le poisson et les œufs crus peuvent parfois contenir des bactéries nocives pour l’organisme. S’ils entrent en contact avec des produits cuits, ils risquent de les contaminer.
Ainsi, en cuisine, au frigo ou sur la table du repas, veillez à bien les séparer. Au réfrigérateur, stockez les aliments crus dans des tupperwares.
4) Vérifiez la cuisson de vos aliments
Vous le savez désormais : les aliments crus peuvent contenir des bactéries. Mais alors, comment s’en débarrasser ? En les cuisant évidemment.
Toutefois, il faut s’assurer que les aliments en question sont cuits à la bonne température afin d’éliminer les bactéries responsables d’intoxications alimentaires.
Le ministère de l’Agriculture rappelle que “des bactéries pathogènes peuvent survivre si la cuisson n’est pas assez complète”.
Quant aux aliments, comme les poissons, qui se consomment crus, le ministère précise qu’ils sont exposés aux risques de parasitose et que “seule la congélation préalable pendant une durée minimale de sept jours dans un congélateur […] permet de tuer les parasites”.
5) Respectez la chaîne du froid
C’est la règle d’or à respecter après avoir terminé son repas : mettre tous les aliments au réfrigérateur aussi rapidement que possible.
C’est particulièrement important durant l’été, lorsque la température extérieure est plus élevée, ce qui favorise la multiplication des germes, rappelle le ministère de l’Agriculture.
Rappelons également qu’un aliment décongelé ne peut pas être “recongelé”.
Il doit être placé au réfrigérateur et consommé rapidement au risque de voir des germes et des bactéries proliférer.
passeportsante