Célébration – Journée mondiale du livre et du droit d’auteur : Le Centre Aminata Mbaye sous la lumière
Le Centre Aminata Mbaye de Grand-Yoff a abrité hier la cérémonie officielle de la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, en présence de la ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture, Khady Diène Gaye, de son secrétaire d’Etat à la culture, Bacary Sarr.
Le Centre Aminata Mbaye et l’Association sénégalaise pour la protection des enfants déficients mentaux (Asedeme), qui accueillait la cérémonie, a reçu un don de livres pour l’occasion.
C’est aux côtés des enfants vivant avec un handicap intellectuel, une déficience légère et moyenne, autistes, mais aussi des pensionnaires atteints de trisomie, d’Infirmités motrices cérébrales (Imc) ou d’autres pathologies associées, que la nouvelle ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture, Khady Diène Gaye, accompagnée du secrétaire d’Etat à la culture, aux industries créatives et au patrimoine historique,
Bacary Sarr, ainsi que des représentants de la Direction du livre et de la lecture, a célébré cette année la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
Au cœur de cette journée, ces enfants atteints de trisomie 21, appelés «mongols» au Sénégal, ont pris le devant de la scène, illuminant de leur énergie contagieuse chaque recoin de ce premier centre médico-éducatif créé en 1989 par l’Association sénégalaise pour la protection des enfants déficients mentaux (Asedeme), sur un terrain octroyé par l’Etat du Sénégal dans le quartier de Scat Urbam.
En effet, cette première sortie de Khady Diène Gaye accordée au secteur de la culture, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, a ajouté une dimension supplémentaire au Centre Aminata Mbaye.
Parcourant les ateliers du centre avec une attention particulière, Khady Diène Gaye a pu découvrir l’effervescence créative des jeunes talents s’initiant à la couture, à la sérigraphie, à l’horticulture, à la poterie, à la production de jus et à la cuisine. Après cette visite, elle a salué l’initiative du Centre Aminata Mbaye d’accueillir et d’encadrer des enfants en situation de handicap intellectuel.
«Je suis très fière d’avoir accordé ma première sortie au secteur de la culture.
Et je prends ici et maintenant, l’engagement d’accorder une subvention d’1 million de francs Cfa à ce centre dès que je recevrai mon premier salaire en tant que ministre. Et j’engage le ministre secrétaire d’Etat chargé de la culture, d’accorder une subvention minimum d’1 million de francs dès qu’il recevra lui aussi, à son tour, son salaire de ministre», a déclaré Khady Diène Gaye.
Dans son allocution, elle a souligné aussi l’importance de l’accès au livre pour ces enfants et a exprimé son soutien au projet d’implantation d’une bibliothèque adaptée.
«Si la culture est un antidestin qui libère l’esprit de toutes les formes de pesanteur et aide à maintenir l’espoir, la lecture reste cet intrant qui symbolise le mieux l’idéal du partage», a-t-elle affirmé. Khady Diène Gaye a mis en lumière l’importance du livre dans la société moderne, estimant que le livre n’était pas seulement un instrument de connaissances, mais aussi un vecteur de valeurs essentielles telles que le dialogue, la tolérance et la solidarité.
«L’avenir du livre, et de la lecture en général, doit interpeller toutes les composantes de notre société.
Il ne doit pas seulement être du ressort des décideurs politiques, des professionnels du livre et des éducateurs, mais doit concerner particulièrement la jeunesse», a-t-elle soutenu.
Un vibrant hommage à feue Me Aminata Mbaye
Hôtes de la cérémonie officielle de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, les autorités du Centre Aminata Mbaye ont exprimé leur satisfaction quant au choix porté sur cet endroit pour abriter ladite cérémonie.
«En choisissant le Centre Aminata Mbaye pour y célébrer cette journée qui revêt une importance capitale, vous nous rejoignez dans le combat que nous menons depuis 35 ans exactement», s’est réjouie Marie Madeleine Amy Dione, directrice dudit centre, qui a rendu un vibrant hommage à feue Me Aminata Mbaye qui, dit-elle, s’est battue corps et âme pour venir en aide à cette couche de la population très souvent laissée pour compte.
Un don impressionnant de 648 livres, 104 jeux, 15 tablettes, un téléviseur et un ordinateur a été fait au centre, ouvrant ainsi de nouvelles portes vers le savoir et l’épanouissement pour ces jeunes en quête de possibilités infinies.
Occasion encore pour la directrice d’exprimer sa satisfaction aux nouvelles autorités, soulignant l’importance des livres et du matériel didactique pour stimuler l’intellect des élèves.
«Accéder à la lecture, c’est se doter d’une arme formidable : le droit d’imaginer, le droit de penser par soi-même et le droit de savoir», a-t-elle conclu.
Lequotidien