Pour accompagner l’État dans sa politique de réalisation de la souveraineté alimentaire, les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) ont réalisé de gros efforts. Elles l’ont fait savoir à travers un communiqué de presse
Pour accompagner l’État dans sa politique de réalisation de la souveraineté alimentaire, les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) ont réalisé de gros efforts. Elles l’ont fait savoir à travers un communiqué de presse.
La réalisation de la souveraineté alimentaire est une des priorités des nouvelles autorités de notre pays.
Pour atteindre cet objectif, l’État peut compter sur l’appui des Industries Chimiques du Sénégal (ICS).
C’est du moins ce que l’entreprise, basée à Mboro dans le département de Tivaouane, a fait savoir à travers un communiqué de presse.
Pour accompagner le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et son Premier ministre, Ousmane Sonko, elle s’est engagée à «fournir des engrais moins chers et de grande qualité aux paysans bénéficiaires pour la présente campagne agricole».
En tant que entreprise responsable, soucieuse de l’importance que constituent ces engrais pour une bonne exploitation des terres ainsi que la réalisation des objectifs que l’État s’est fixés dans le domaine agricole, «les ICS ont pris les mesures nécessaires permettant d’assurer la continuité de la production d’engrais» assurent ses dirigeants.
Ce malgré les récents blocages de ses sites intervenus lors d’un contentieux l’opposant avec les populations locales.
Après avoir assuré la production nécessaire, il revient maintenant aux distributeurs agréés «de se fournir en engrais auprès des ICS afin de les distribuer et de les vendre à temps dans les régions une fois leurs garanties bancaires obtenues » estime l’entreprise filiale du groupe Indorama.
Des distributeurs libres de se fournir auprès des ICS ou des importateurs d’intrants agricoles.
Cette production d’engrais sur le territoire national, au-delà de générer des emplois, autre priorité de l’actuel régime, permet «de garantir la disponibilité à temps et au prix le plus juste de toutes les formules d’engrais NPK nécessaires pour les différentes cultures agricoles.
Une bonne fertilisation appliquée au bon moment avec des engrais adaptés en qualité et en quantité est indispensable pour obtenir de bons rendements agricoles.
Cela garantit ainsi des revenus pour les agriculteurs et suffisamment d’aliments, notamment des céréales, des fruits et de légumes pour nourrir le peuple sénégalais» indiquent encore lesbIndustries Chimiques du Sénégal dans leur communiqué.
Pour cette année, des conditions favorables ont été créées pour la réussite d’une bonne campagne agricole.
Elles se traduisent notamment par une diminution sur le prix des engrais produits par les ICS désormais de 15% à 20% moins chers qu’en 2023 et la publication des allocations des engrais très tôt.
Ce qui, selon toujours l’entreprise dirigée par M. Alassane Diallo, a permis aux distributeurs de s’organiser à temps. De ce fait, à ce jour, «au niveau des ICS, près de 20.000 tonnes ont été achetées et acheminées dans les régions pour la campagne agricole.
Ce qui représente dix fois plus que l’année dernière à la même période» assurent les ICS.
C’est fort de toutes ces mesures prises par les autorités que les ICS ont tenu «à s’associer aux nouvelles autorités, dont le ministre en charge de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Monsieur Mabouba Diagne, afin de garantir le succès de la campagne agricole à l’échelle du territoire national et de relever le défi de la souveraineté alimentaire» peut-on lire en conclusion du communiqué des Industries Chimiques du Sénégal.
letemoin