La plate-forme de stockage en ligne de Google prend maintenant en charge les téléchargements différentiels. Cette fonctionnalité permet de synchroniser les fichiers plus rapidement en mettant simplement à jour les fichiers stockés en ligne sans les recharger complètement.
Vous utilisez Google Drive pour stocker vos fichiers, mais aussi synchroniser les documents de vos ordinateurs ? La dernière mise à jour du client desktop devrait donc vous faire plaisir. Après de longs mois d’attente, Google vient enfin de déployer la fonctionnalité que tous les utilisateurs attendaient. Et cela devrait avoir une certaine incidence sur la vélocité de l’outil.
Google Drive va synchroniser vos fichiers plus rapidement
Depuis longtemps, les utilisateurs de Google Drive demandaient à Google la prise en charge du téléchargement différentiel pour synchroniser les données sur la plate-forme. C’est désormais chose faite puisque la firme de Mountain View vient d’indiquer, dans un billet de blog, que le téléchargement différentiel avait été déployé.
« Nous avons ajouté la prise en charge des téléchargements différentiels sur Google Drive, ce qui signifie que lorsque des fichiers volumineux sont modifiés, Drive pour ordinateur de bureau ne téléchargera désormais que les parties du fichier qui ont changé. Cette fonctionnalité très demandée se traduit par des synchronisations de disque beaucoup plus rapides. » explique Google.
Concrètement, si vous avez l’habitude de travailler sur des fichiers volumineux et que vous sauvegardez une copie de ceux-ci sur Google Drive, la durée nécessaire pour les synchroniser sur la plate-forme devrait être bien plus réduite.
Car en adoptant le téléchargement différentiel pour synchroniser vos documents, Google Drive ne va plus réuploader les fichiers modifiés dans leur totalité. La plate-forme va, à la place, comparer les deux versions d’un fichier (celui stocké sur votre PC, et celui stocké en ligne), pour ne télécharger que les modifications qui ont été réalisées.
Un système qui permet de réduire considérablement le temps nécessaire à la synchronisation de chaque fichier sauvegardé.
Et la bonne nouvelle, c’est que cette fonction de téléchargement différentiel n’est pas uniquement réservée aux utilisateurs de Google Workspace disposant d’un abonnement payant.
Google a en effet indiqué l’avoir déployé auprès de tous ses utilisateurs, y compris ceux ne disposant que d’un compte personnel.
Depuis quelques mois, Google multiplie les mises à jour visant à améliorer les performances de son service de stockage et de synchronisation de données en ligne. Il y a quelques semaines, l’entreprise américaine déployait une autre mise à jour dans Google Drive pour rendre les vidéos lisibles immédiatement après avoir été uploadées sur la plate-forme.