Apres avoir officiellement rejoint le cercle restreint des pays exportateurs de gaz le 31 décembre 2024, le Sénégal et la Mauritanie signent un protocole d’accord protocole d’accord portant sur le contenu local applicable au projet Grand Tortue Ahmeyim GTA.
Scellé ce matin, à l’occasion d’une réunion bilatérale sur l’Énergie entre le Ministres sénégalais des Mines et son homologue Mauritanien, ce protocole permettra aux populations des deux pays de bénéficier des retombées du projet commun GTA.
Ce protocole d’accord qui vient confirmer la volonté des deux pays de mettre en place un mécanisme juridique permettant la mise en œuvre de façon conjointe de mécanismes et règles de contenu local applicable au projet GTA,vise à acccroître la valeur ajoutée locale et à créer des opportunités d’emploi locales dans le domaine de l’expertise, des biens et des services locaux liés à l’industrie pétrolière et gazière .
En plus de développer une main d’œuvre locale qualifiée et compétitive.
Il ambitionne égelement de développer les capacités nationales dans l’industrie pétrolière et gazière par la formation, le transfert de technologie et de connaissances, la recherche et le développement , renforcer la compétitivité nationale et internationale des entreprises mauritaniennes et sénégalaises.
A travers ce nouvel partenariat, les deux pays veulent mettre en place un mécanisme transparent et fiable de suivi et d’évaluation des engagements en matière de contenu local, en cohérence avec les politiques publiques nationales des deux pays.
Exprimant sa fatisfaction, le ministre Birame Soulèye Diop s’est réjouit de la coopération exemplaire existant entre les deux pays soulignant que les deux parties œuvrent ensemble pour l’intérêt commun ajoutant que les équipes techniques travaillent en parfaite harmonie.
Pour homologiue de la mauritanui, Mohamed Ould Khaled les deux pays entendent maximiser les retombées issues du champs gazier. A rapeller que cette réunion s’est tenue à l’occasion de la visite du Premier Ministre Ousmane Sonko en Mauritanie.
lemarche.finance