Le Collectif Panafricain Des Amis De Samuel Sarr le considère comme un otage politique. Face à plusieurs interrogations sur l’arrestation de l’initiateur du projet de central à gaz, ils ont décidé de lancer une pétition pour demander sa libération et le respect de ses droits.
« L’affaire qui concerne Monsieur Samuel Amete Sarr est en tout une violation manifeste de ses droits.
En effet, l’ancien ministre de l’Energie est victime d’acharnement, d’un complot, pour ne pas dire d’un règlement de comptes dans une affaire purement civile qu’on traite comme un dossier pénal », note-t-on dans une publication sur mesopinons.com.
Les amis panafricains de Samuel Sarr de s’interroger : « comment comprendre qu’un rapport n’a nullement parlé de détournement de fonds et que M. Sarr soit poursuivi pour ce délit ? Comment comprendre que la plainte contre le Directeur général de West African Energy soit traitée alors que celle qu’il a déposée contre son accusateur dort toujours dans les tiroirs du Procureur de la République ? Pourquoi on cherche à instruire à charge ?
Pourquoi cette procédure à sens unique ?
Comment comprendre qu’on inculpe quelqu’un sur la base d’un rapport puis commander une contre-expertise pour confirmer ou infirmer les allégations contre Samuel Sarr ? Manifestement, la contre-expertise remet en cause la crédibilité et le sérieux du rapport initial incriminant injustement Samuel Sarr.
Pourquoi l’essentiel des dossiers déposés par Samuel Sarr devant les enquêteurs puis remis au procureur n’ont pas été remis au Juge d’instruction ?
Qui a caché lesdits documents ? Et pourquoi ? Comment comprendre que la procédure de conciliation dans une affaire privée ne soit pas de mise en vue de rapprocher les parties en conflit ? Veut-on hypothéquer un projet de 283 milliards de francs CFA (432 millions d’euros) pour la réalisation d’une centrale électrique, aujourd’hui achevée à plus de 95% ?
L’initiateur d’un tel projet mérite-t-il d’être traité de la sorte ?
Veut-on écarter le bébé (la centrale) de son père (Samuel Sarr) pour des considérations politiciennes ? »
Autant de questions qui leur fait dire que Samuel Sarr « est victime d’une procédure politique à charge ».
Par conséquent, ils appellent les citoyens épris de Justice à signer la pétition pour faire libérer M. Sarr.
liiquotidien