Le programme «Setal sunu reew», lancé en grande pompe par le nouveau régime, va observer une pause d’un mois. L’annonce a été faite par le Président Bassirou Diomaye Faye samedi à Guédiawaye, lors de la 9ème édition de cette journée de nettoiement organisée jusque-là chaque premier samedi du mois.
Après 9 éditions de son initiative «Setal sunu reew», le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé qu’une pause sera observée, pour réévaluer le programme. A Guédiawaye le samedi dernier, lors de la 9e édition de cette journée nationale de nettoiement, le chef de l’Etat a toutefois précisé que c’est juste une pause d’un mois pour réorganiser ce programme, afin de le rendre plus efficace et pérenne.
Selon M. Faye, cela ne veut pas dire que le nettoiement va prendre des vacances.
Le Premier ministre Ousmane Sonko, qui était à Louga dans le cadre de cette journée, est allé plus loin. D’après lui, le programme «Setal sunu reew» va connaitre une évolution, avec l’introduction d’un volet économique visant à pérenniser cette initiative, à travers la création d’une coopérative urbaine.
Sur le site de l’Aps, il est indiqué que M. Sonko a déclaré que «cette journée sert de cadre de rencontre entre nous qui représentons l’Etat et les populations. Mais une discussion avec le président de la République Bassirou Diomaye Faye a permis d’identifier l’opportunité d’un changement de paradigme», a-t-il déclaré.
Poursuivant ses propos, le Pm ajoute que «cette nouvelle approche permettra aux jeunes impliqués d’accéder à des activités génératrices de revenus».
Il a en outre insisté sur «la nécessité de faire évoluer l’initiative», estimant que «le simple nettoyage ponctuel ne suffisait plus». Et M. Sonko d’expliquer : «Depuis neuf mois que nous organisons ces activités de nettoiement, nous avons constaté que les gens sortent, participent, puis s’en vont (…) Certes, il est essentiel de rendre notre cadre de vie propre, car cela impacte la santé, l’économie et l’environnement.
Mais il est temps d’ajouter un volet économique.»
Sans dévoiler le nom de ce programme une fois rénové, il souligne : «Je ne sais pas encore si nous allons l’appeler Setal sunu reew ak kom-kom, ou un autre nom, mais l’objectif est clair : structurer cette dynamique pour en faire un moteur de développement.»
Rappelant que le gouvernement a mis en place un Secrétariat d’Etat aux coopératives, principalement dans les secteurs agricole, de l’élevage et de la pêche, Ousmane Sonko estime qu’il est désormais nécessaire d’intégrer une coopérative urbaine pour assurer la durabilité de la journée nationale «Setal sunu reew». «Nous allons organiser la jeunesse autour d’une coopérative urbaine afin de pérenniser cette initiative», a-t-il dit.
Par ailleurs, à Guédiawaye, le président de la République a rappelé l’importance d’assurer que les actions menées pour un environnement propre et sûr ne soient pas ponctuelles, mais inscrites dans la durée. Dans la même veine, il a insisté sur la responsabilité collective de maintenir les rues propres, faisant savoir qu’il ne devait pas y avoir de «pause» dans l’action de prendre soin de l’environnement.
Placée sous le thème «Setal sunu gox mooy sunu karangue» (Rendre propre notre environnement renforce notre sécurité), cette édition a été une occasion pour le Président Faye d’insister sur l’importance de l’engagement de tous pour préserver la propreté de l’espace public et de mettre l’accent sur la nécessité de pérenniser les actions de nettoyage et d’assainissement.
Lors de cette journée, le président de la République a également appelé à une meilleure collaboration entre les populations et les Forces de défense et de sécurité (Fds).
«Il est important que nous nous rappelions qu’il n’y a pas les Forces de défense et de sécurité d’un côté et les populations de l’autre.
Il n’y a pas de segmentation, ni de différence, encore moins d’antagonisme», a-t-il déclaré.
Ousmane Sonko annonce le lancement de 60 projets majeurs
A Louga, dans le cadre de la 9ème édition de la journée «Setal sunu reew» qui se tient chaque premier samedi du mois, le Premier ministre a fait savoir que le gouvernement va bientôt procéder au lancement de 60 projets majeurs pour transformer le Sénégal et permettre au président de la République de dérouler son programme.
lequotidien