Pour accélérer les projets structurants du Sénégal, Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) et le Bureau opérationnel de coordination et de suivi des projets et programmes (Bocs) ont décidé de mutualiser leurs efforts. Pour cela, les deux structures ont paraphé une convention de partenariat.
Accélérer la mise en œuvre des projets structurants à travers le territoire national, tel est l’objectif que se sont fixé le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) et le Bureau opérationnel de coordination et de suivi des projets et programmes (Bocs), à travers la convention de partenariat qu’ils ont signée vendredi.
«Cette alliance stratégique renforce la synergie entre les deux institutions pour optimiser la structuration, le financement et l’exécution des initiatives alignées sur les secteurs prioritaires de la Vision Sénégal 2050.
Ensemble, le Fonsis et le Bocs ambitionnent de mobiliser le secteur privé, d’améliorer la coordination des interventions et de garantir un suivi rigoureux afin de maximiser l’impact socio-économique des projets», mentionne le communiqué sanctionnant la cérémonie de signature.
Cité dans ce document, le Directeur général du Fonsis a expliqué que «le Fonsis est un investisseur de long terme qui intervient aux côtés du secteur privé dans des projets stratégiques».
Babacar Gning est d’avis que «ce cadre de collaboration avec le Bocs permettra de renforcer la confiance de nos partenaires financiers, à travers la mise en place d’un dispositif efficace capable de lever tout obstacle entravant l’exécution des projets qui transforment le Sénégal».
De son côté, Dr Birome Holo Ba, Directeur général du Bocs, a lui aussi rappelé la mission de sa structure consistant à «veiller à l’exécution efficace des projets stratégiques et réformes prioritaires du pays».
Ainsi, espère-t-il, cette collaboration avec le Fonsis leur «permettra d’optimiser la structuration des projets et de mobiliser plus efficacement les parties prenantes pour garantir leur succès».
Il est précisé que «dans le cadre de cet accord, le Fonsis apportera son expertise en structuration financière et en mobilisation de fonds, tout en favorisant l’implication du secteur privé. Le Bocs, quant à lui, assurera un suivi rigoureux, facilitera l’obtention des autorisations nécessaires et coordonnera l’action des acteurs institutionnels-clés.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation économique portée par l’Etat du Sénégal à travers l’Agenda Vision Sénégal 2050.
Elle illustre la volonté de créer un écosystème performant où la collaboration entre le secteur public et le secteur privé accélère le développement durable du pays».
lequtidien