Prévu pour le 15 ou 16 septembre prochain, le Grand Magal de Touba se prépare activement. C’est dans cet ordre d’idée qu’un Comité Régional de Développement (CRD) présidé par le nouveau chef de l’exécutif régional de Diourbel, Ibrahima Fall est organisé pour assurer un bon déroulement de cet événement religieux de dimension internationale.
Sous la présidence effective de Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le gouverneur Ibrahima Fall a dirigé les travaux qui ont permis à tous les chefs de service de la région d’exposer les stratégies dégagées pour une meilleure prise en charge des difficultés notées dans le déroulement du Magal.
Le porte-parole a profité de la rencontre pour lister les réalisations du chef de l’état dans la cité religieuse.
Sachant que l’assainissement de Touba est une priorité du khalife général des mourides, le président Macky Sall a donné les instructions nécessaires qui ont permis le décaissement de 23 milliards pour prendre en charge ce secteur.
A noter que les chinois sont à pied d’œuvre et que les autorités assurent un accompagnement ce qui a permis la réalisation de plusieurs ruelles.
A celà s’ajoute, les 19 forages prévus dont 11 sont déjà fonctionnels et le démarrage des travaux des routes de Tindody, Ndindy, Darou Karim et Baye Fall gua.
Autant de réalisations qui ont valu au chef de l’état de recevoir les remerciements et les félicitations du patriarche de Darou Minane Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
L’innovation de cette année est la participation de 15 pays au Colloque qui sera organisé en prélude du Grand Magal de Touba.
A la fin des travaux, Serigne Bassirou M’backé Porokhane a fait un compte-rendu et formulé des prières pour un Magal de Touba sans trop de difficultés majeures.
xibaaru