Le recul de la couverture vaccinale dans le monde ne s’arrête pas. En 2021, 25 millions de nourrissons n’ont pas reçu des vaccins vitaux.
Si la pandémie a perturbé tous les secteurs vitaux, elle a empêché aussi les enfants de bénéficier de vaccins ces deux dernières années. Selon des données officielles publiées par l’Oms et l’Unicef, il s’agit de la plus forte baisse ininterrompue des vaccinations infantiles enregistrée depuis une trentaine d’années. «Le pourcentage d’enfants ayant reçu trois doses du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (Dtc3) -un marqueur de la couverture vaccinale à l’intérieur des pays et entre ceux-ci- a chuté de 5 points entre 2019 et 2021 pour se stabiliser à 81%», notent les deux institutions onusiennes.
Pour elles, 25 millions d’enfants n’ont pas reçu une ou plusieurs doses de Dtc dans le cadre des services de vaccination systématique en 2021 ; soit 2 millions de plus qu’en 2020 et 6 millions de plus qu’en 2019. Evidemment, ces chiffres font «ressortir l’augmentation du nombre d’enfants exposés à des maladies dévastatrices, et pourtant évitables». Pourquoi cette situation ? «De nombreux facteurs expliquent cette baisse, notamment l’augmentation du nombre d’enfants vivant dans des environnements fragiles ou en proie à des conflits où l’accès à la vaccination est souvent difficile, la progression des fausses informations et les problèmes liés au Covid-19, à l’instar des perturbations des services et de la chaîne d’approvisionnement, le réacheminement des ressources à l’appui de la riposte et les mesures de confinement qui ont limité l’accès aux services de vaccination et leur disponibilité», rappellent l’Oms et l’Unicef.
«Il s’agit d’une alerte rouge pour la santé des enfants. Nous assistons à la plus forte baisse ininterrompue de la vaccination des enfants en une génération dont les conséquences se compteront en vies humaines», enchaîne Catherine Russell, la Directrice générale de l’Unicef. «Alors que l’on s’attendait à ce que la pandémie laisse des séquelles l’an dernier en raison des perturbations et des confinements liés au Covid-19, nous constatons aujourd’hui que la baisse ne fléchit pas. Le Covid-19 n’est pas une excuse. Il nous faut rattraper le temps perdu pour les millions de personnes qui n’ont pas été vaccinées, faute de quoi nous assisterons immanquablement à une recrudescence des flambées épidémiques, nous verrons davantage d’enfants malades et des systèmes de santé déjà mis à rude épreuve subiront des pressions encore plus fortes», poursuit-elle. Sur ces 25 millions d’enfants, 18 millions n’ont pas reçu une seule dose de Dtc au cours de l’année.
Ils vivent dans leur immense majorité dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, les chiffres les plus élevés étant ceux de l’Inde, du Nigeria, de l’Indonésie, de l’Ethiopie et des Philippines.
lequotidien