La santé financière de la Senelec est particulièrement préoccupante à cause de l’ardoise de 200 milliards de Fcfa qu’elle doit aux producteurs privés indépendants.
La Senelec fait face à une lourde dette de 200 milliards de FCFA, laquelle a fini de plonger la société chargée de la fourniture d’électricité dans une situation catastrophique. Le même montant est dû aux banques par la Senelec qui se retrouve dans l’impossibilité de leur emprunter de l’argent.
La situation est tellement grave que le pays risque de revivre de longs délestages si la dette n’est pas épongée. Car, si ces derniers croisent les bras, ce sera le black-out total.
Rien que Limak-Aibd doit 5 milliards de FCFA à la Senelec sans oublier Sen’Eau, le Ter, Expresso, Rts, Sentel, La Poste… et les collectivités territoriales. La Sen’Eau doit aussi 5 milliards de FCFA à la Senelec, les collectivités territoriales, 16 milliards de FCFA et les industriels 12 milliards de FCFA.
Ainsi les producteurs privés indépendants à qui la Senelec doit 100 milliards FCFA ont-il servi une mise en demeure à la société nationale d’électricité pour des impayés. Et, si la Senelec ne paie pas, ils vont arrêter la fourniture de l’électricité et le pays risque de plonger dans le noir.
Et Pis, la Senelec est en cessation de paiement et les banques n’accordent plus à la société de découvert », alerte le secrétaire général du Sutelec, Habib Aidara, repris par L’OBS. À l’en croire, le black-out n’est pas à exclure, car tous les fournisseurs de la Senelec menacent d’arrêter.
De son côté, la direction générale de la Senelec n’est pas restée les bras croisés et a envoyé des mises en demeure et des préavis de coupure aux créanciers.
pulse