Après une première année d’exploitation, GoRecycle annonce son lancement officiel auprès du grand public. L’organisme à but non lucratif représente près de 150 détaillants et manufacturiers, unis pour assurer un recyclage plus responsable des appareils ménagers au Québec.
Une empreinte écologique non négligeable
Le recyclage des appareils ménagers réfrigérants représente un important défi environnemental, peu connu du grand public. Mal recyclés, les appareils de réfrigération et de climatisation génèrent plusieurs centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre (GES) annuellement. Selon GoRecycle, près 300 000 appareils sont recyclés inadéquatement, chaque année, au Québec, causant plus de 300 000 tonnes de GES. Cette quantité équivaut à l’empreinte écologique annuel de près de 100 000 automobiles.
L’organisme a été fondé avec l’objectif d’assurer le recyclage responsable des appareils de réfrigération et de climatisation, ce qui n’était assuré par aucun organisme officiel, à ce jour. GoRecycle devient le seul organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC offrant un recyclage à la fois, gratuit et conforme à la réglementation québécoise.
La plupart des gens ignore que le recyclage d’appareils réfrigérants et de climatisation constitue un des moyens les plus efficaces dans la lutte aux changements climatiques. Les appareils abandonnés en bord de rue sont surtout, recyclés pour leurs métaux, et la plupart du temps, leurs gaz sont relâchés dans l’atmosphère et leurs huiles réfrigérantes rejetées dans l’environnement. Ceci contribue hautement à la génération de GES. Ce geste anodin, en apparence, provoque le rejet de près d’une tonne de GES par appareil abandonné. Rapporter les appareils ménagers réfrigérants dans l’un des points de dépôt de GoRecycle est une solution simple ayant un impact considérable pour l’environnement.
Pour la dernière année, GoRecycle a recyclé 83 809 appareils réfrigérants et de climatisation, évitant ainsi, le rejet de 87 092 tonnes de GES.
Quels sont les appareils recyclables?
GoRecycle recycle prioritairement des appareils de réfrigération, de congélation et de climatisation tels que : réfrigérateurs, congélateurs, celliers, refroidisseurs à vin et à eau, climatiseurs mobiles et de fenêtres, ainsi que des déshumidificateurs. Seuls GoRecycle et ses partenaires assurent un traitement conforme des gaz et agents de gonflement compris dans lesdits appareils.
Le gouvernement exige des manufacturiers, distributeurs et détaillants d’appareils ménagers et de climatisation qu’ils s’occupent des produits mis en marché tout au long de leur cycle de vie. En confiant ses appareils à un partenaire de GoRecycle, ceux-ci ont pris en charge et sont recyclés à 100 % de façon responsable.
Les citoyens jouent aussi, un rôle actif dans le recyclage responsable des appareils ménagers. Leur implication influence l’impact environnemental produit par ces appareils désuets. L’organisation regroupe plus de 260 points de dépôt à accès gratuit. Les détaillants d’électroménagers collaborent aussi, en offrant un service de collecte à domicile aux consommateurs lors de l’achat d’un appareil neuf.
linitiative
Un commentaire
Pingback: webcams