Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi ont fait face à la presse ce lundi. L’occasion a été saisie par les Déthié Fall et ses camarades passer en revue l’actualité politique nationale. Prenant la parole, le leader du parti des patriotes du Sénégal, pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) est revenu sur la nomination d’Ismaila Madior Fall au ministère de la Justice. Selon Oumane Sonko, le tailleur constitutionnel est revenu pour suspendre l’Assemblée.
« Je m’adresse à Macky Sall comme le ferait tout homme. Il envoie ses émissaires nous insulter et fait les polis pendant qu’on nous reproche de l’attaquer. Seulement, on a compris qu’Ismaila Madior Fall est revenu pour suspendre l’Assemblée nationale », a déclaré le maire de Ziguinchor.
Pour Ousmane Sonko, les pouvoirs de l’Assemblée nationale ne dépendent pas du chef de l’État. Il devrait avoir honte d’en parler pour le principe de la séparation des pouvoirs. « Il pense que c’est possible de suspendre l’Assemblée pour gouverner par ordonnance. Il ne peut pas passer outre la volonté du peuple qui a voulu une Assemblée comme ça… », dit la patriote en chef qui avertit Macky Sall. Car selon lui, les débats seront houleux, les budgets passés au peigne fin.
xibaaru