Sur le débat suscité par la démission de Mimi Touré du groupe parlementaire BBY et la probable perte de son mandat de député soulevé par ses collègues de la majorité, une voix autorisée vient de clore le sujet. L’ancien président du groupe parlementaire du PDS, Doudou Wade considère que la tête de liste nationale de BBY ne peut perdre son siège.
Sans entrer dans le fond, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar lui a indiqué la porte de sortie, lui rappelant la jurisprudence Macky Sall qui avait démissionné de tous ses mandats électifs en 2008 avant de se lancer dans la course à la Présidentielle de 2012. Ancien président de groupe parlementaire sous le régime de Me Abdoulaye Wade, Doudou Wade signale que Mimi Touré ne peut pas perdre son mandat de député.
Ce, selon lui, parce que la loi ne le dit pas. «Elle n’a pas démissionné de son parti. On dit que tout député qui démissionne de son parti est automatiquement déchu. Ce ne sera même pas une démission mais une mise en déchéance», souligne Doudou Wade,. Qui tient à rappeler que «Moustapha Diakhaté a fait réviser les dispositions législatives relatives à l’organisation du groupe parlementaire pour en déduire que tout député qui sort de son groupe ne pourra pas s’inscrire dans un autre groupe et ne peut pas constituer de groupe».
atlanticactu