Comment intéresser les élèves aux filières scientifiques ? Comment les y maintenir ? L’Inspection d’académie de Kaolack essaie de résoudre l’équation avec la mise en place d’une «Pépinière de talents» scientifiques.
Que faire pour changer la donne ? A travers le projet nouvellement lancé, «Pépinière des talents», l’Inspection d’académie de Kaolack entend encourager davantage d’élèves à embrasser et continuer les filières scientifiques et les mathématiques. Selon l’inspecteur d’Académie de Kaolack, Issiaka Goudiaby, le projet «Pépinière des talents» vient en appoint pour solutionner les problèmes notés dans l’apprentissage des matières scientifiques et les mathématiques.
«Nous sommes partis du constat de la faiblesse des effectifs des élèves inscrits dans les filières scientifiques et les mathématiques. Il y a très peu d’élèves dans ces disciplines-là. C’est comme s’ils ont peur de ces filières», a-t-il déclaré lors d’une réunion préparatoire de la rentrée scolaire prévue le 6 octobre. «Aussi, a-t-il noté, beaucoup d’élèves inscrits dans les séries scientifiques en Seconde demandent à être réorientés vers les séries littéraires arrivés en Première ou en Terminale.»
Pour y remédier, le projet «Pépinière des talents», selon M. Goudiaby, s’appuiera sur des tests chez les élèves de 5ème de Kaolack afin de «susciter» davantage d’engouement pour les sciences et les mathématiques. «Le projet permet d’éviter les décrochages fréquents auxquels nous assistons», a-t-il assuré, en ajoutant que les élèves sélectionnés bénéficieront d’un encadrement pédagogique et d’une assistance financière au cours de leur scolarité.
Lequotidien