Le département de Ranérou, d’une superficie d’environ de 15 mille km², se caractérise par le fait d’être la deuxième circonscription la plus vaste du Sénégal et paradoxalement la plus desservie en infrastructures et en équipements où les défis se conjuguent au quotidien. Au-delà de l’urgence formulée dans le cadre du désenclavement, c’est notamment la situation peu reluisante du système sanitaire qui est une pathologie devant laquelle il faut apporter un traitement.
Le département commence à accueillir des projets et programmes orientés dans le cadre de son désenclavement avec 100 kilomètres de routes et pistes améliorées à construire pour un montant estimé à 54 milliards. Des actions entreprises par l’Etat du Sénégal, qui militent en faveur du renforcement de l’accessibilité des localités de la zone.
Alors que le combat du désenclavement est lancé, celui de la situation sanitaire est en train de connaître aussi un début de solution à travers un partenariat qui lie le conseil départemental à la Fondation 221. A partir d’un important don de matériel médical et des consommables d’une valeur estimée à plus de 271 millions Francs Cfa, l’Ong humanitaire est venue au secours des structures de santé confrontées à de nombreux défis et des populations de cette zone sylvo-pastorale qui éprouvent d’énormes difficultés pour se faire soigner. L’intervention de la Fondation prescrite pour soulager les personnes désavantagées du département, qui est loin d’être un choix fortuit, cristallise l’enthousiasme des autorités administratives, locales et celles de la santé. Ce que l’adjoint au préfet du département M. Mbow, le président du conseil départemental Amadou Dawa Diallo et le médecin-chef du district, Dr Coly ont tenu à exprimer à juste titre.
« Ce lot de matériel va renforcer les structures sanitaires du département de Ranérou qui sont souvent confrontées à des problèmes de matériel et également de consommables qui coûtent très cher », a fait savoir Dr Coly, l’autorité départementale de la santé. Une bouffée d’oxygène sur le plan sanitaire pour une meilleure prise en charge de la santé des populations d’un département qui se distingue par une insuffisance de personnel et surtout de sages- femmes avec neuf postes de santé sur les 17 qui n’en disposent pas. Les femmes enceintes, à la moindre complication, sont évacuées à plus de 100 km. Un handicap de taille pour cette circonscription administrative où l’absence de spécialistes a conduit au non fonctionnement de plusieurs services, parmi lesquels, la chirurgie générale qui est bien dotée en équipements…
Dans l’attente toujours d’une réaction des hautes autorités sanitaires, le médecin-chef du district médical s’arme de patience car au niveau du département de Ranérou, tout se conjugue sur le temps de l’urgence.
seneweb