Premier match, première victoire contre une équipe comme le Barça pour débuter la saison. On ne pouvait rêver meilleur pour débuter la saison ?
Effectivement, il fallait bien débuter la saison. Surtout qu’on jouait à domicile. Et ce n’est pas évident contre une équipe comme le Barça. Mais cette victoire va donner de la confiance à l’équipe pour les prochains matchs. Il faut profiter de ce succès pour confirmer et montrer aux autres les ambitions qu’on a pour la présente saison. Il ne faut pas se contenter de cette victoire pour penser que tout sera facile. Les prochains matchs seront encore plus difficiles que celui contre le Barça. On doit être prêts.
Est-ce qu’il y avait une pression sur vos épaules avec le fait de jouer à domicile pour la première journée ?
Au contraire, c’est une source de motivation pour tout le monde. C’est une chance de jouer à domicile pour entamer la saison. Surtout lorsqu’on reçoit une grande équipe comme le Barça. Il fallait répondre à l’attente du public. Même si on savait tous que le match n’allait pas être facile. Mais on a cru en nous et on s’est battus jusqu’à la fin pour remporter le match.
Qu’est-ce qui a été déterminant dans ce match contre le Barça qui ne perd pas souvent ?
C’est la motivation de bien débuter la saison devant notre public. Il n’était pas question de faire un mauvais match chez nous, au moment de débuter la saison. Il ne fallait à aucun moment baisser les bras. Pour battre une équipe comme le Barça, il faut savoir répondre présent pendant tout le match. Ce sont des équipes qui profitent de la moindre baisse de régime de l’adversaire pour plier le match. Il n’était donc pas question de leur donner cette opportunité.
On a vu des affiches de vous sur les bus de la ville. Vous êtes devenu une star dans cette ville. Comment vivez-vous tout cela, après la signature à Cleveland, en Nba ?
Cela me donne de la confiance. Comme vous le savez, je devais signer à Valence, après le draft avec Cleveland. J’ai finalement décidé de rester ici. Cela fait presque 5 ans que je suis ici. Du coup, j’ai été vite adopté par la population, les fans, le club… On sent l’amour que les gens ont pour le club, pour les joueurs. Je peux dire que je me sens comme chez moi ici à Gran Canaria. Du coup, j’ai préféré rester ici.
C’est quoi votre objectif pour la présente saison ?
C’est d’aider l’équipe à progresser défensivement et offensivement, après à la fin de la saison prochaine, aller en Nba. C’est tout ce que je souhaite. Pour cela, il faut continuer à travailler. Quand ça demande de faire le double du travail, je suis prêt à le faire.
Comment avez accueilli la signature de votre ami et ancien partenaire en sélection U19, Ibou Badji, à Milwaukee ?
Cela m’a énormément fait plaisir. Je suis vraiment content pour lui. Il a beaucoup de talent et a les qualités pour réaliser de bonnes choses en Nba. Il était là, l’année dernière lorsque j’ai été drafté. Il était plus heureux que moi, alors qu’il n’était même sur la liste des joueurs qui devaient être draftés. C’est un ami, un frère. Maintenant qu’il a une chance de prouver son talent, je lui conseille de travailler encore plus pour réaliser une bonne saison en Summer League. S’il reste concentré sur l’essentiel, il fera une bonne saison.
Vous avez été sélectionné lors de la dernière fenêtre des éliminatoires du Mondial 2022 avec l’équipe A. Comment avez-vous vécu cette période ?
J’ai gagné en expérience avec la sélection. J’ai trouvé de grands joueurs sur place, comme Gorgui Sy Dieng, Youssou Ndoye… Ce sont des joueurs avec une grande expérience du haut niveau. Je n’ai quasiment pas joué, mais j’ai beaucoup appris au sein du groupe. A nous de continuer à travailler en club.
lequotidien