L’Autoroute de l’Avenir Dakar-Aibd est le premier exemple de Ppp au Sénégal
Après une phase première ou phase-pilote d’une quinzaine de projets éligibles ou prêts à être développés en Partenariat public-privé (Ppp) et qui n’a concerné que les différents ministères sectoriels, l’Unité nationale d’appui aux Partenariats public-privé (Unappp) s’apprête à lancer la deuxième phase qui sera élargie aux collectivités territoriales.
Les collectivités territoriales seront bientôt à l’ère des Partenariats public-privé (Ppp). Après une première phase avec les ministères sectoriels, l’Unité nationale d’appui aux Partena-riats public-privé (Unappp) tend vers une deuxième phase qui sera élargie aux différentes mairies et conseils départementaux du Sénégal.
«Au niveau de l’Administra-tion centrale, les autorités contractantes avaient soumis environ 75 projets susceptibles d’être développés en Ppp. Sur ces 75 projets venant des différents ministères sectoriels, on peut dire à date, que c’est une quinzaine qui est éligible ou qui est prête à être préparée en Ppp. A côté de cette quinzaine, il y a une trentaine de projets qui nécessitent d’autres études complémentaires afin de mieux redéfinir le périmètre. Et il y a une trentaine qui ne remplit pas les conditions pour être passée en Ppp. Et la semaine prochaine, nous avons rendez-vous avec l’Administration centrale pour lancer la deuxième phase en l’élargissant aux collectivités territoriales et il y aura bientôt un appel à projet au niveau de ces collectivités territoriales», a annoncé hier, Lamine Lô, directeur des Financements et des Ppp, au ministère de l’Econo-mie, du plan et de la coopération, en marge du premier atelier de sensibilisation des #collectivités territoriales sur le nouveau cadre des Ppp.
Cette campagne de vulgarisation intervient dans le cadre de la campagne dénommée «Tabax suñu Ppp, nguir tabax suñu reew», un an après le décret d’application de la Loi n°2021-23 du 02 mars 2021 relative aux contrats Ppp. Et cette campagne, explique M. Lô, «vise une meilleure appropriation du nouveau cadre des Ppp par les différents acteurs, notamment les collectivités territoriales, en vue de promouvoir le développement de Ppp de qualité au Sénégal».
Car, ajoute-t-il, «l’un des objectifs majeurs de la réforme des Ppp est la réalisation rapide, efficiente et efficace de projets de partenariats public-privé dans les collectivités territoriales. Pour répondre à cet impératif, la nouvelle loi a institué des dispositifs innovants pour faire des Ppp de qualité dans les collectivités territoriales».
De nouveaux instruments existent alors maintenant pour permettre aux collectivités territoriales de mutualiser leurs moyens dans le cadre des projets Ppp.
Ce qui, aux yeux de plusieurs élus locaux dont Mbaye Ngom de l’équipe municipale de Kaolack, constitue une véritable avancée pour la construction du développement socioéconomique des collectivités au profit des populations.
lequotidien