Les insuffisants rénaux sénégalais vont peut-être avoir une nouvelle option pour guérir de leur maladie. Au Sénégal, les malades atteints d’insuffisance rénale qui disposent de la méthode de dialyse, attendent depuis 2014 d’être soulagés définitivement. Mais sous peu, le pays va entrer dans l’histoire de la greffe et de la transplantation d’organes. Deux établissements de santé ont déjà déposé leurs dossiers pouvant leur permettre de pratiquer cette chirurgie complexe. Le processus d’évaluation démarre «normalement» cette semaine dans un de ces hôpitaux qui ont manifesté leur intérêt à l’activité de transplantation, selon le journal Le Témoin.
L’obstacle majeur était la législation. Le décret étant signé, la loi adoptée et promulguée, le Conseil national de don et de transplantation rénale mis en place, le Sénégal a ainsi fait un pas de géant dans le processus. « Le processus a commencé, parce qu’il a fallu mettre en place un arsenal juridique pour encadrer l’activité de don et de transplantation. Ce qui est important parce que c’est une activité très sensible. Je pense que le jour où nous allons commencer à transplanter au Sénégal, c’est-à-dire sous peu, ça va être dans des conditions de sécurité, de transparence. Il n’y aura pas de possibilité de trafic d’organes ou d’aller chercher les reins des personnes pour les acheter. Tout ça, c’est encadré », a expliqué le président du Conseil national du don et de la transplantation rénale Pr El Hadj Fary Kâ, dans les colonnes du Témoin.
Le spécialiste de la transplantation rénale assure à nos confrères que tous les textes législatifs et réglementaires sont à disposition depuis avril 2020. Et que des hôpitaux ont également fait des manifestations d’intérêt pour la transplantation de reins. Parmi eux, deux établissements ont déjà déposé leurs dossiers dont l’un est en attente de complément dossier. L’autre, par contre, a mis sur la table du ministère un dossier complet. « Le processus d’évaluation va commencer même cette semaine », a révélé le Pr Kâ. Qui ajoute que « quand les hôpitaux veulent greffer, transplanter, ils déposent leurs demandes d’agrément au niveau du ministère de la Santé et de l’Action sociale qui nous les répercute. C’est après que nous allons procéder à l’évaluation de ces hôpitaux. D’abord, ça commence par l’examen du dossier pour voir s’il est complet, ensuite on procède à la nomination des évaluateurs externes et le processus d’évaluation commence ».
Mais ça c’est pour le rein. En ce qui concerne la cornée, le médecin souligne que le décret organisant la greffe de cornée est également passé au comité technique du Secrétariat général du gouvernement. Il est juste en attente de passer en Conseil des ministres, indique le journal.
pressafrik
10 commentaires
I am actually glad to read this website posts which carries lots of valuable facts, thanks for providing these data.
Useful information. Fortunate me I discovered your web site by accident, and I’m shocked why this accident didn’t happened earlier!
I bookmarked it.
Hey just wanted to give you a quick heads up. The text in your
post seem to be running off the screen in Opera. I’m not sure
if this is a formatting issue or something to do with internet browser compatibility but I figured I’d post to let you know.
The style and design look great though! Hope you get the issue solved soon. Many thanks
Very good info. Lucky me I discovered your blog by chance (stumbleupon).
I have bookmarked it for later!
Hey there are using WordPress for your site platform?
I’m new to the blog world but I’m trying to get started
and set up my own. Do you need any coding knowledge
to make your own blog? Any help would be really appreciated!
What’s up to all, it’s genuinely a nice for me to pay
a quick visit this web page, it includes helpful Information.
What’s up everyone, it’s my first go to see at this site, and piece of writing is
actually fruitful in support of me, keep up posting these
types of articles or reviews.
I was extremely pleased to uncover this site. I want to to thank you for ones time for
this wonderful read!! I definitely really liked every little bit of it and i also have you bookmarked
to look at new stuff in your website.
Hi there, all is going fine here and ofcourse every one is
sharing facts, that’s in fact fine, keep up writing.
Wow that was odd. I just wrote an incredibly long comment but after I clicked submit my comment didn’t appear.
Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyways, just wanted to
say great blog!