La Fédération nationale des ferrailleurs, brocanteurs et recycleurs du Sénégal a occupé la place de la Nation. Elle y a tenu un sit-in, ce mardi 18 octobre, pour alerter l’Etat du Sénégal sur les problèmes du secteur.
Assane Bissichi, le président de la Fédération, avertit sur un danger qui guette ferrailleurs, brocanteurs et Recycleurs.
« Les deux industries que sont la Someta et Fabrimétal veulent qu’on ferme exclusivement l’export. L’expérience qu’on a eue de cette fermeture en 2012 a laissé en nous un souvenir noir » a-t-il expliqué tout en dénonçant la concurrence déloyale de ces industries.
L’enjeu de la fermeture de ces exportations est ce que la fédération appelle la « guerre des fonte ». Cette « guerre» représente une opportunité financière pour ces industriels. Selon le président de la Fédération, Someta et Fabrimétal font 25.000 francs de bénéfice par tonne.
« Vous imaginez 30.000 tonnes collectées en un mois, vendues à 25 000 francs la tonne, représente une manne financière. C’est pourquoi c’est deux usines font tout pour fermer l’export et ensuite demander une autorisation à l’Etat de rouvrir cet export » a analysé Assane Bissichi.
La Fédération nationale des ferrailleurs, brocanteurs et recycleurs du Sénégal demande au ministre Abdou Karim Fofana de « trouver une solution à ces problèmes ». Assane Bissichi et ses camarades veulent « une simple assurance » de l’Etat pour sécuriser le travail des ferrailleurs du Sénégal.
lequotidien