Le monde du Hip hop sénégalais est secoué par un clash opposant Ngaaka Blindé à l’un des rappeurs du groupe « Akhlou Brick » , Ara. Seulement, ces deux artistes ont utilisé des mots jugés déplacés selon le rappeur Mass.
Voici l’intégralité de sa publication !
« Baba Ndiaye… Tchi.. Tchii ou…
Ara et Dayza ont chantonné un refrain qui est catchy comme on le dit dans le jargon de la musique. Mais malheureusement personne n’aimerait entendre son enfant le reprendre et pourtant ce sera le cas.
Lord Alajiman en 2008 m’a une fois apostrophénme disant Mass sama galé ngay digg di ruube. Il m’expliquait que ses enfants chantonnaient mon refrain de Ghetto break Dawal DAWAL Boy » à longueur de journée.
Des enfants qui ont bien grandi mais qui gardent toujours de moi Tonton Dawal dawal boy. Youssou Ndour lors d’un entretien professionnel m’avait demandé d’attendre qu’il appelle son fils Nelson qu’il était un fan. Il m’avait fait visionner une vidéo du garçon qui avait choisi de chanter Wodou Wodou lors d’une fête d’école.
Quand Nelson descendit, il avait les yeux en éclats en disant c’est lui qui a chanté même après que son père lui ai dit. L’enfant de la plus grande de la plus grande star de tous les temps était un fan d’un musicien du dimanche à cause d’un refrain catchy. La musique à ce pouvoir de s’insérer dans des têtes que l’on imaginerait même pas.
Hier, en rentrant à la maison, madame avait avec elle un parapluie (voir image). Comme d’habitude les enfants aux bruits du moteur de la voiture, étaient derrière la porte à attendre notre retour. Le plus jeune, au lieu de dire Papa nieuw na comme d’habitude s’est mit à crié Wodou Wodou.
La grande elle, se précipita vers le parapluie et le tenant chantonnait Wodou Wodou waaw coumba… Ils se disputaient le parapluie, en les séparant je demandais ce qui se passait le petit me dit « Maa ndieuka giss wodou wodou Bi ». Alors je réalisais que, effectivement, c’était le parapluie dans le clip qui était le même que celui que Madame avait amené.
Je leur demandais de se le passer à tour de rôle sans se chamailler. Les enfants sont comme des éponges, ils absorbent bien plus qu’on ne le croit.
Les enfants des artistes sont leurs premiers fan. Ils vont fredonner même des chansons qui passeront dans l’anonymat sans créer de vagues. Étant avec fils ou fille de ils vont voir nos clips, nos musiques, nous poser des questions, demander la signification. Rien n’est plus embrassant que de devoir expliquer un mot qu’on préférererait taire.
On ne pourra pas demander à son enfant de ne pas dire un gros mot que l’on a soit même dit et enregistré. Il te dira pourquoi tu l’as dit Papa ? Et ce moment, plusieurs parent le savent, est plus que gênant.
L’Amérique est libertain mais « Shit » qui signifie « Day » est toujours censuré dans les musique et clips pour grand publique. Parler de Tchi.. Tchi et expliquer que c’est faire le sexe entre deux hommes ne passerait jamais même pour un gangsta des plus dures. « Fuck » est toujours censuré dans les version clean pour televisions et grand publique.
Ara l’enfant dans tes bras, je suis prêt à le jurer un jour ou l’autre va chantonner ce refrain bien après que le Buzz sera retombé. Ngaaka et Dayza que Dieu vous gratifie du cadeau d’avoir des enfants, je vous le dis, ils chanteront les paroles de vos hits les plus célèbres.
Clash ci game Bi La, Hip Hop la. Les mœurs et coutumes de chaque culture doivent influencer comment on le fait. Hit em Up de Tupac, le plus grand Hit de Clash, contient des Lyrics ou le rappeur dit qu’il a couché avec la femme de Biggie. Faith Evans, La femme en question vit toujours, mais cette ligne « I fucked your wife » lui colle toujours à la peau bien après la mort tragique des deux rappeurs ennemis.
Bien que c’est Hip Hop on se doit d’observer certaines limites. »
senenews