Duel 100 % Lions ! Le Sénégal et le Cameroun s’affrontent en match amical ce lundi 16 octobre. Ci-dessous, on vous dit tout sur cette rencontre à ne pas manquer à 18h30 GMT.
Duel au sommet à Lens. Le Sénégal et le Cameroun s’affrontent au stade Bollaert-Delelis pour le compte d’une rencontre amicale. À noter, ces deux nations sont tombées dans le même groupe de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Il va donc s’agir d’un match d’observation, très probablement, entre Sénégalais et Camerounais.
Enjeu majeur pour les deux équipes
Certes, il ne s’agit que d’un match amical sur le papier. Mais dans les faits et outre la rivalité évidente du fait de leur statut de poids lourd du football africain, l’enjeu est majeur pour les deux équipes.
Le Sénégal, après des résultats mitigés le mois dernier face au Rwanda (1-1) et à l’Algérie (défaite 1-0), cherchera à retrouver sa confiance avant le début des qualifications au Mondial 2026, qui débuteront le mois prochain. Même chose pour les Lions Indomptables, défaits jeudi face à la Russie (1-0) en ayant rendu une copie bien pâle, notamment dans le secteur offensif où Karl Toko Ekambi (56 capes, 13 buts) soulève notamment des inquiétudes.
Côté sénégalais, malgré une attaque plutôt en forme, illustrée par un but marqué dans au moins 9 des 10 derniers matchs, la défense reste le gros point d’interrogation. Une perméabilité défensive que partage également le Cameroun, qui a vu ses filets trembler 7 fois lors de ses 6 dernières sorties.
On peut s’attendre à ce que les deux équipes “se lâchent” et cherchent à produire du beau jeu. Aliou Cissé comme Rigobert Song espèrent en tout cas voir leur équipe respective gagner en confiance et peaufiner leurs tactiques en vue des prochains grands rendez-vous.
Le Sénégal avec une petite longueur d’avance
Nous pouvons donc nous attendre à une rencontre électrique, où chaque camp cherchera à prouver sa valeur à l’approche de la CAN, une compétition au cours de laquelle les deux équipes s’affronteront en phases de poules comme nous l’évoquions plus haut.
Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, part avec une petite longueur d’avance. Mais le football, avec ses surprises, nous rappelle toujours que rien n’est joué d’avance. D’autant plus que le Cameroun, bien qu’en difficulté récemment, possède le talent pour surprendre.
IGFM