L’union fait la force. C’est ce qu’on compris les agriculteurs et éleveurs du département de Dagana, situé au nord du Sénégal. Ces derniers ont fait part au Premier ministre de leurs difficultés, à l’occasion de la visite de plusieurs jours (19-22 octobre 2023) qu’Amadou Ba a effectuée dans la zone.
Parlant au nom des professionnels de la filière tomate, Abdoulaye Dieng, a remercié le gouvernement pour les efforts fournis au profit des quelque 15 000 producteurs locaux. Il a ensuite demandé au Premier ministre de subventionner de 20 francs CFA le kilo de tomates vendu par les agriculteurs aux commerçants à 60 francs.
De son côté, le représentant de la filière oignon s’est également réjoui des mesures prises par le gouvernement pour faciliter l’écoulement de la production, tout en demandant aux pouvoirs publics d’aider les agriculteurs à accéder davantage à la terre pour la mettre en valeur.
« La plupart des producteurs d’oignon louent des surfaces arables, ce qui réduit notre capacité de production », a-t-il dit. Les producteurs d’oignon souhaitent aussi que des magasins de stockage des récoltes soient installés dans la zone du fleuve Sénégal et qu’ils aient accès au crédit bancaire pour financer leurs activités.
Sur le même ordre d’idées, une représentante des femmes a fait part au Premier ministre de difficultés d’accès aux financements et a réclamé du matériel agricole au profit des agricultrices de Dagana notamment.
Autre personne, autre doléance, un porte-parole des jeunes a demandé au chef du gouvernement d’octroyer 5 000 hectares à la jeunesse du département de Dagana, pour qu’elle puisse se lancer dans l’agriculture et beaucoup produire. Par ailleurs, il a dénoncé « la concurrence déloyale » menée par de grandes entreprises agricoles étrangères intervenant dans la zone, aux dépens des agriculteurs locaux.
Après les acteurs du secteur agricole, place aux éleveurs. Un représentant des éleveurs a souhaité la vulgarisation des cultures fourragères dans la zone.
Ces éleveurs souhaitent être formés à la production des fourrages pour être plus performants, a-t-il dit à Amadou Ba.
Pour sa part, le directeur général de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal (SAED), Aboubacry Sow, a parlé au chef du gouvernement des difficultés de la filière riz en insistant sur les ravages causés par les oiseaux granivores.
Une plante poussant le long du fleuve attire ces oiseaux nuisibles aux cultures de riz, selon M. Sow, qui s’est réjoui de la détermination des jeunes agriculteurs de la zone avant de souhaiter qu’ils aient davantage accès à la terre.
VivAfrik