L’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), veut recruter des Médecins psychiatres comme vacataire au niveau de son Centre de Kaolack, pour la prise en charge et la réinsertion sociale des quatre mille malades mentaux errants que compte le Sénégal.
Pour rappel, ladite structure avait été acquise en 2004, grâce à l’appui du Président Abdoulaye WADE, pour un montant de 800 millions de francs CFA, sur un terrain de quatre hectares octroyé à l’ASSAMM depuis 2001 par la Commune de Kaolack, avec feu Maître Ibrahima BEYE.
Après douze longues années de confiscation illégale et arbitraire par les autorités sanitaires, cette structure ayant pour objectif de réduire drastiquement le grave problème l’errance des malades mentaux, a été fort heureusement restituée à l’ASSAMM, par le chef de l’Etat, son Excellence Macky SALL, suite à une audience accordée le 17 janvier 2023 à son Président Ansoumana DIONE.
Il a ensuite mis à leur disposition d’importants moyens pour la réussite de cette noble mission humanitaire. Ce centre a été rénové et entièrement désherbé pour accueillir les bénéficiaires.
Pour la prise en charge des malades mentaux errants, la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta DIOP, s’était engagé à signer une convention avec l’ASSAMM, avec la mise à disposition de psychiatres. Mais, à notre grande surprise, le tout nouveau Chef de Service de la Psychiatrie de Fann, le Professeur Aïda SYLLA, vient de nous signifier une impossibilité de signer la convention. C’est pourquoi, nous lançons cet appel aux psychiatres intéressés d’appeler au 77 550 90 82 pour la signature de contrat pour le bon retrait des malades mentaux de la rue.
En vérité, le Service de Psychiatrie de Fann demeure et reste dans sa logique de sabotage du projet l’ASSAMM, de prise en charge des malades mentaux errants. Pour leur bien-être et la sécurité publique, Ansoumana DIONE et compagnie interpellent le chef de l’Etat Macky SALL et son Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le Docteur Marie Khémesse NGOM NDIAYE, pour mieux leur faciliter l’obtention de médecins psychiatres afin de pouvoir venir en aide aux nombreux malades mentaux errants, jusqu’ici, abandonnés à eux-mêmes, sans une moindre assistance.
Rufisque, le 25 octobre 2023,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)
xibaaru