Le Directeur général de l’entreprise Akilee Amadou Ly a fait une sortie sur la hausse des tarifs de l’électricité, il a accusé l’actuel Directeur général Pape Mademba Bitèye de mauvaise gestion. Une assertion non partagée par le secrétaire général du parti justice et développement ( Pjd) Cheikh Ibrahima Diallo.
Sur les propos de M. Ly sur la rentabilité net de la Senelec qui a chuté de l’ordre de 2% alors que le chiffre d’affaires a grimpé, Cheikh Ibrahima Diallo corrige et affirme que : » c’est le gouvernement sénégalais qui s’est engagé à supprimer d’ici à 2025 les subventions de l’électricité, du supercarburant et du gasoil en mettant en œuvre une stratégie comprenant six étapes.
L’objectif est de limiter les subventions dans l’enveloppe budgétaire 2023 à 2,7 % du produit intérieur brut. Cela implique de réduire le coût des subventions de 258,1 milliards en 2023.’’
Sur les accusations du PDG de Akilee dénonçant le fait que son contrat avec la Senelec a été résilié pour choisir des Israéliens alors que les compteurs de cette entreprise étrangère ont été reconnus de qualité inférieure à ceux de son entreprise, par les syndicalistes de la Senelec, le secrétaire général du Pjd revient à la charge. » Ce réajustement a entraîné une économie de 99,7 milliards de francs CFA pour le budget de l’Etat.
Un ‘’tarif social’’ est appliqué aux clients consommant habituellement moins de 150 kilowattheures par mois (1.159.146 clients de la SENELEC, soit 47,8 % de l’effectif total), afin de préserver les ménages vulnérables » a expliqué le guide religieux proche du Dg de la Senelec.
Pour Cheikh Ibrahima Diallo, « il y aussi des gens malheureux qui voulaient faire main basse sur un pactole de 187 milliards de francs CFA prenant la Senelec pour une vache laitière alors que les gestionnaires de la société avaient une longueur d’avance sur eux ».
senego