Le président sénégalais, Macky Sall, a procédé, par décret en date du 3 novembre 2023, à la nomination de douze (12) nouveaux membres à la Commission électorale nationale autonome (CENA).
De nouveaux membres à la Commission électorale nationale autonome du Sénégal. Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a procédé, par décret en date du 3 novembre 2023, à la nomination de douze (12) nouveaux membres à la Commission électorale nationale autonome.
Il s’agit de :
–Monsieur AbdoulayeSylla, Inspecteur général d’Etat à la retraite
-Monsieur Cheikh Awa BallaFall, Inspecteur général d’Etat à la retraite
-Monsieur NdaryTouré, Magistrat à la retraite
-Monsieur Serigne AmadouNdiaye, Professeur des Universités à la retraite
-Madame Aminata FallNiang, Professeur des Universités
-Madame Ndèye RokhayaMbodji, Joumaliste
-Monsieur Cheikh TidianeNdoye, Administrateur civil à la retraite
-Monsieur LéopoldWade, Administrateur civil à la retraite
-Monsieur Mamadou MarèmeDiallo, Commissaire de Police à la retraite
-Monsieur Mamadou BocarNiane, Enseignant
-Madame AissatouSow, Notaire
-Madame Fatou KinéDiop, Conseillère en Décentralisation.
L’Inspecteur général d’Etat à la retraite, AbdoulayeSylla,est nommé président de la structure chargée de l’organisation des élections. Il sera secondé par le magistrat NdaryTouré nommé vice-président de la CENA. Ils sont nommés pour un mandat de six ans.
La nomination intervient à quelques mois de la présidentielle de janvier 2024. Le président sénégalais n’est pas candidat à un troisième mandat. Mais le chef de l’Etat a désigné Amadou Ba, son premier ministre, comme le candidat de sa mouvance à ce scrutin.
Le mandat des anciens membres de la Commission électorale était arrivé à terme depuis plusieurs années, apprend-on.
L’opposition sénégalais avait d’ailleurs dénoncé le maintien en poste des membres de la structure. Le chef de l’Etat sénégalais, à travers la nomination des nouveaux membres de la CENA, a-t-il satisfait à la demande des opposants ? Bien loin de là, murmure-t-on à Dakar.
banouto