Victimes du nouveau règlement sur les terrains, Génération Foot et le Diambars de Saly refusent toujours de se rendre à Lat Diop de Thies pour recevoir leurs adversaires. Et ce, malgré les lourdes sanctions auxquelles ils font face. En effet, ces deux académies risquent d’être rétrogradées, si l’on se fie aux textes de la LSFP.
«Nous constatons que malgré nos échanges et positions données, vous tenez toujours à nous faire jouer en dehors de notre stade Djibril Diagne. Par la présente, nous vous signifions notre indisponibilité matérielle à nous rendre au stade Lat Dior pour jouer le match nous opposant à Jamono Fatick, le lundi 13 novembre».
Par ce courrier, l’équipe championne du Sénégal en titre Génération Foot, a réitéré son refus de recevoir son duel contre Jamono Fatick programmé ce lundi au stade Lat Dior de Thies.
Ce qui porte donc à deux absences consécutives du club de Deni Birame Ndao dans ce championnat de Ligue 1. Et un forfait pour le Diambars de Saly qui a été sauvé, pour le moment, par son déplacement ce weekend au stade Iba Mar Diop pour affronter le Jaraaf de Dakar (1-1).
Citant l’article 29 du Règlement, il en déduit ce qui suit : « Toute équipe déclarée ou déclarante forfait deux (02) fois au cours de la même saison en compétitions officielles de la même catégorie sera déclarée FORFAIT GENERAL.
Les résultats de tous ses matchs seront annulés. Est considéré comme déclaré forfait général, un club qui, après vérification de l’organe de contrôle des clubs, ne remplit plus les conditions fixées par le cahier des charges. Les résultats acquis avant le forfait général seront annulés. »
La conséquence est donc immédiate, si les forfaits sont prononcés, Génération Foot et le Diambats seront non seulement écartés pour les 23 journées restantes, mais seront également rétrogradés en Ligue 2.
« L’équipe déclarée ou déclarante forfait général sera, en plus, reversée au niveau le plus élevé du championnat amateur, sauf si une période d’inactivité a été prononcée à son encontre par le Comité Exécutif de la FSF », précise le texte.
Reste à savoir si la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) renoncera à la possibilité d’appliquer la décision des autorités fédérales qui ont déterminé que Génération Foot et Diambars ne peuvent plus recevoir dans leurs fiefs respectifs de Deni et de Saly.
« Pour être homologué et déclaré apte à recevoir des compétitions de Ligue 1 et Ligue 2 et Coupes séniors, un stade doit avoir un statut de stade national, fédéral, régional, départemental, ou communal, répondre aux critères d’homologation et disposer des équipements ci-après, vérifiables et constatables par la commission compétente pour les compétitions professionnelles », fixe le nouveau règlement.
wiwsport