Les forces de défense et de sécurité (FDS) vont poursuivre les patrouilles menées le long de la Falémé (est), dans le but de mettre fin à l’orpaillage clandestin, une activité à l’origine d’une forte pollution de la zone, a assuré le président de la République, Macky Sall.
S’exprimant lors d’une visite à Kédougou (sud-est), il a demandé aux FDS de mettre fin à cette activité menée sans autorisation préalable de l’État par plusieurs acteurs, dont des entreprises chinoises.
Selon le chef de l’État, l’orpaillage clandestin pollue fortement les cours d’eaux de la Falémé, un affluent du fleuve Sénégal.
‘’Les forces de défenses et de sécurité, l’armée notamment, vont continuer les patrouilles pour empêcher la pollution de la Falémé’’, a assuré Macky Sall, lors d’un conseil présidentiel sur le développement de la région de Kédougou.
Le président de la République souhaite que l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie, dont est membre le Sénégal, mène des actions de sauvegarde de l’environnement sur la partie sénégalaise de la Falémé.
Ce cours d’eau traverse la Guinée et le Mali aussi. Macky Sall a invité les populations proches de la Falémé à aider les forces de défense et de sécurité à combattre l’orpaillage clandestin.
APS