Dans le cadre de la lutte contre les inondations et la prévention de celles-ci, l’Onas a déployé de gros moyens d’une valeur de 1, 570 milliard F Cfa.
L’hivernage n’a pas été fortement pluvieux à Dakar, mais l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) n’a pas lésiné sur les moyens pour sortir les populations des inondations. Pour atteindre cet objectif, il a déployé les gros moyens dans la prévention et la prise de charge de cette question.
«Les dépenses stratégiques liées à l’hivernage sont passées de 1, 715 milliard F Cfa en 2022 à 4, 837 milliards F Cfa en 2023, soit une augmentation de 182%», a dit hier le responsable financier de l’Onas en marge d’un atelier de restitution de la gestion des inondations de l’année 2023. D’après Cheikh Ahmadou Bamba Fall, rien que pour les équipements, l’Onas a dépensé 1, 570 milliard F Cfa contre 684 millions F Cfa en 2022.
«Ce montant nous a permis d’acheter un équipement de pompage dont 12 motopompes de 1500 m3, 8 motopompes de 2400 m3, 20 km flexible anaconda, 40 km flexibles sapeurs», informe-t-il. A l’en croire, il y avait aussi du matériel roulant qui a été acheté, notamment des «camions bennes, camions grues, camion grue benne, des tracteurs, des véhicules et des motos…».
Selon le Directeur général de l’Onas, «cet exercice s’inscrivant dans une dynamique intégrée et inclusive suivant une démarche de transparence et de redevabilité envers les populations, est une occasion pour l’Onas de faire le point sur les actions phares menées, ainsi que les moyens importants engagés qui ont permis de réduire considérablement les impacts des fortes pluies enregistrées cette année».
Pour garantir l’atteinte des Odd, indique-t-il, en outre, «l’Etat du Sénégal, à travers son ministère de l’Eau et de l’assainissement, a travaillé sur une stratégie déclinée dans la Lettre de politique sectorielle que l’Onas s’attache à mettre en œuvre. Des projets importants ont été lancés à travers ces investissements».
Ainsi, pour cet assainissement qui concerne les eaux de pluie, beaucoup de projets ont été réalisés.
Il s’agit, entre autres, du projet de la dépollution de la Baie de Hann qui n’est pas moins important, du curage à Dakar pour faciliter la fluidité du réseau. «L’Onas a eu aussi à lutter contre les inondations en mettant en place un plan de lutte lui permettant de procéder au ciblage à l’échelle nationale, des zones les plus touchées pour régler le problème de l’assainissement.
Le directeur promet de faire un autre ciblage en 2024», dit-il. Sans oublier les travaux réalisés aussi à l’intérieur du pays, notamment à Touba.
lequotidien