Les propos du ministre de l’Enseignement supérieur, refusant toujours la réouverture de l’Université Cheikh Anta Diop, invitant à un enseignement « bi-modal », ont été battus en brèche par plus de 168 professeurs, maîtres de conférence, professeurs assimilés de toutes les facultés.
Ils exigent illico presto la réouverture immédiate du temple du savoir, insistant, dans une tribune rendue publique dimanche, sur quatre points essentiels.
Les signataires de cette tribune appellent :
Les collègues à reprendre leurs emplois du temps et à se présenter aux heures et jours indiqués dans les salles et Amphithéâtres où leurs enseignements sont programmés ;
Les étudiants à regagner l’UCAD et à y recevoir en présentiel les enseignements qui leur sont destinés ;
Les établissements autonomes à entrer en défiance contre l’unilatéralisme de l’autorité et de sa majorité mécanique au Conseil académique, à recouvrer la plénitude de leurs prérogatives pédagogiques et scientifiques et à décider souverainement de la reprise immédiate des cours en présentiel au sein du campus pédagogique de l’UCAD ;
La communauté à faire constater toute entrave au travail des PER et à porter éventuellement plainte contre l’autorité et l’Etat du Sénégal.
Pour mémoire, l’Ucad, victime collatérale des émeutes politiques de juin dernier, est fermée depuis 6 mois. Des manifestants l’avaient mise à sac suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko.
senego