C’est sous l’étendard de Cheikh Anta Diop que nous nous rassemblons, un étendard qui flotte haut incarnant la bravoure intellectuelle et le courage académique dans une Afrique résiliente qui se réinvente sans cesse au gré des défis inédits qui se dressent sur son chemin.
La lumière de Cheikh Anta Diop aussi perçante que jamais illumine encore notre paysage intellectuel, nous offrant des clés pour déchiffrer notre riche héritage et forger avec audace notre avenir.
Par ses travaux qui ont courageusement remis en question les récits euro-centristes et rétabli le lien ombilical entre l’Egypte des Pharaons et l’Afrique noire, il continue d’inspirer une réflexion innovante sur la gouvernance, le développement durable et l’intégration africaine.
Alors que nous célébrons le centenaire de Cheikh Anta Diop, nous sommes invités à entreprendre une introspection critique, à puiser dans la force de sa sagacité, pour éclairer les défis modernes.
A une époque marquée par la globalisation, les crises climatiques, les bouleversements géopolitiques, les enseignements de Cheikh Anta Diop sur la solidarité panafricaine et l’indépendance économique résonnent avec une vigueur nous appelant à une rénovation de nos idées sur la gouvernance, le progrès soutenable et l’harmonisation régionale.
sudquotidien