Un comité départemental de développement sur l’état des préparatifs des examens scolaires (Cfee, Entrée en sixième et Bfem) s’est tenu ce mercredi à la Préfecture de Diourbel. Il s’agissait, selon Monsieur Yakhoba Massaly, l’inspecteur départemental de l’éducation et de la formation de passer au peigne fin les examens du Cfee et du Bfem. Selon l’inspecteur départemental de l’éducation, tous les centres sont prêts pour accueillir les candidats. Toutefois, près de 2120 élèves de Diourbel ne disposent pas d’un extrait de naissance.
Les examens du Cfee et de l’Entrée en 6ème se dérouleront du 22 au 23 juin prochain et le Bfem est prévu à partir du 21 juillet. Le comité départemental de développement présidé par l’adjoint au Préfet de Diourbel a permis à l’autorité mais aussi aux acteurs de l’éducation de revisiter les conditions de déroulement des examens, mais l’état aussi des attentes. Il y aura cette année 5526 candidats qui vont subir le Cfee dont 2182 fillles, répartis en 32 centres d’examens. En ce qui concerne le Bfem, ils sont 3347 dont 1839 filles contre 1518 garçons répartis en 18 centres. Pour l’Ief de Diourbel, les centres sont dans de bonnes conditions pour accueillir les élèves.
« Nous avons visité les écoles qui doivent abriter ces centres. Mais aujourd’hui, nous avons senti un frémissement avec l’hivernage. En ce qui concerne le Bfem, nous avons pensé qu’on sera en plein hivernage. Donc, il faut prendre des dispositions en plus du travail que nous faisons dans l’identification des sites. Nous sommes rassurés de l’état des salles de classes qui doivent abriter ces examens ».
S’agissant de la question des candidats sans pièce d’état civil, l’inspecteur Yakhoba Massaly estime qu’elle est récurrente. Et cela, malgré les efforts consentis par les autorités. « On note une diminution de ces cas sans extrait. Il y a une régularisation qui est en train d’être faite mais il y a un nombre d’enfants sans extrait de naissance. La prise en charge de l’intérêt de l’élève est une dimension essentielle. Le ministère de l’Education nous a instruit d’enrôler ces élèves. Nous continuons le travail avec les autorités judiciaires, avec l’administration pour les régulariser le plus rapidement possible. Nous sommes à 2120 candidats sans extrait de naissance au niveau du département de Diourbel pour les candidats au Cfee, du Bfem et des classes intermédiaires ».
sudquotidien