La campagne électorale de la Présidentielle de 2024 ne doit pas être un moment de rupture dans le fonctionnement continu du service public et du secteur productif. Tel est l’avis du Haut-conseil du dialogue social (Hcds), qui en appelle à la conscience professionnelle des acteurs.
L’élection présidentielle du 25 février 2024 doit être véritablement une élection apaisée pour qu’au lendemain de ces joutes, le Sénégal poursuive son chemin. C’est l’appel lancé par la présidente du Haut-conseil pour le dialogue social (Hcds), Mme Innocence Ntap Ndiaye, ce mercredi à Saly, lors de l’ouverture de la 33ème assemblée plénière du Haut-conseil du dialogue social dont le thème est : «Partage des orientations du Plan d’actions prioritaires 2024-2028 (Pap3), des projets phares et des réformes-clés du Plan Sénégal émergent (Pse) et des résultats du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat.»
Selon Mme la présidente du Hcds, le Sénégal est cité en modèle partout dans le monde, c’est pourquoi «nous ne devons pas tomber de ce piédestal.
Et, je pense que tous les Sénégalais et Sénégalaises sont conscients de ça et que chacun va jouer sa partition en faisant comme d’habitude : aller voter et rentrer chez soi. Le lendemain ou le surlendemain, les résultats, qui tombent… maintenant avec l’électronique, c’est le soir, et qu’après tout le monde reprenne les activités. Le Sénégal ne doit pas s’arrêter au lendemain de l’élection de 2024», a invité Mme Innocence Ntap Ndiaye.
Le Sénégal entame la dernière ligne droite de cette élection présidentielle avec le Conseil constitutionnel qui doit publier la liste des candidats à cette élection dont 70 sont sur le point de passer l’étape du dépôt de leur dossier de candidature auprès de ladite juridiction.
D’ailleurs, le conseiller Abdel Kader Ndiaye, porte-parole du Groupe des Employeurs, a alerté aussi sur les risques de turbulences du climat social et politique.
C’est pourquoi l’invite qu’il lance, c’est de «rester fidèle à la philosophie de prévention et à la démarche d’anticipation sur les conflits potentiels qui pourraient affecter le monde du travail et compromettre le climat social». «Face à ce contexte, le Groupe des Employeurs lance un appel à la paix et à la concorde nationale, et invite la classe politique et l’ensemble des acteurs sociaux à privilégier le dialogue, la concertation, et à bannir la violence sous toutes ses formes.
Je la convie à un ancrage aux valeurs démocratiques qui cimentent la cohésion nationale et qui ont jusqu’ici fait du Sénégal un havre de paix et de stabilité», a déclaré Abdel Kader Ndiaye.
En plus de cet appel, M. Ndiaye invite le service public et le secteur productif à rester dans la continuité lors des campagnes électorales.
«Pendant ces périodes, l’Administration générale et les institutions républicaines doivent continuer à bien fonctionner, et non être laissées à l’abandon ou en léthargie par ceux-là mêmes qui en ont la charge. Cette carence est devenue une récurrence lors des joutes électorales et les autorités de la République ont l’obligation d’y remédier.
A ce sujet, rappelons que la mission première de l’Administration générale est d’assurer la continuité du service public, quelles que soient les circonstances», a insisté le conseiller porte-parole du Groupe des Employeurs.
La présidente du Hcds de rappeler que cette démarche de conscientisation est la tâche du gouvernement.
«Je pense que le Sénégal est un pays qui a quand même sa marque de démocratie, et je pense qu’il faut conscientiser au niveau des services. Et ça, c’est la tâche du gouvernement de conscientiser les agents pour qu’ils soient présents à leur poste pendant cette période.
A défaut, il y a des règles de demande d’autorisation préalable de permission pour prendre part à la campagne, si tant est que vous deviez y participer.
Je pense que tout cela est déjà organisé, mais le message est bon ; qu’il soit renouvelé, parce que cette élection est éminemment importante pour notre pays», a conclu Mme Innocence Ntap Ndiaye.
lequotidien