Alors que, comme on pouvait s’y attendre, Wemby a dominé les Blazers lors de la victoire de San Antonio 118-105, un point positif est ressorti du match pour Portland : l’émergence de l’international Sénégalais Ibou Badji.
Badji, International Sénégalais de 21 ans, est arrivé chez les Blazers peu de temps après la saison dernière avec un two-way contract est passé par des ligues espagnoles de niveau inférieur et la G-League avant que son envergure et ses qualités athlétiques ne l’amènent à Portland pour un stage de développement.
Après avoir joué dans la G-League et travaillé sur son jeu pendant plus d’un an, Badji a fait ses débuts en NBA mardi lors de la victoire 130-113 des Blazers contre les Kings de Sacramento.
Badji n’a enregistré aucune statistique officielle en 1mn56 de temps de jeu, mais faire ses débuts en NBA a marqué une étape importante pour le jeune centre.
Jeudi, avec Moses Brown comme seul autre véritable centre actif pour les Blazers, Badji a pu profiter de 14 minutes d’action réelle de la NBA. Affronter Wembanyama aurait pu être un moment de « bienvenue en NBA » pour Badji, mais la recrue des Blazers était à la hauteur du défi.
Badji a marqué 7 points, récupéré 9 rebonds (5 offensifs), et réussi 3 contres, dont deux rejets monstres :
Kilalanin si Ibou Badji! 🎥 #TrailBlazersPH
7 PTS (Career-High)
9 REB (Career-High)
3 BLK (Career-High) pic.twitter.com/n6rjGuehme— Portland Trail Blazers Philippines (@trailblazersph) December 29, 2023
Après le match, l’entraîneur des Blazers Chauncey Billups était fier de voir Badji briller lors de ses premières vraies minutes NBA.
« Il grandit », a déclaré Billups. « Ibou grandit vraiment, vraiment devant nous, et c’est ce que nous avions envisagé pour lui. C’est un grand bloqueur de tirs, vous l’avez vu ce soir.
Mais pas seulement, il va chercher 9 rebonds. Il est actif, c’est un corps vivant. Donc, j’étais vraiment heureux et fier d’Ibou dans ce match aujourd’hui. »
Clutchpoints