Le Président de la République, Macky Sall, va présider, ce lundi 08 janvier 2024, à l’ouverture de la 12e édition du Festival National des Arts et Cultures (FESNAC) qui se tiendra jusqu’au 12 janvier prochain à Fatick. Placé sous le thème : « Macky, les arts et le patrimoine ».
Cet événement majeur va réunir durant cinq (05) jours, les acteurs culturels des 14 régions du pays, ainsi que les partenaires de la culture et des pays invités de la sous-région ou d’ailleurs. Avec le Maroc comme pays invité d’Honneur et la Communauté Léboue qui sera à l’honneur au niveau national, l’édition de Fatick aura comme principale innovation la tenue concomitante du Salon national du Livre.
L’objectif principal de cette initiative majeure est d’encourager l’expression des spécificités culturelles et artistiques des régions, tout en mettant en exergue leurs éléments de convergence pour la sauvegarde de l’unité nationale. Ce qui en fait un instrument pertinent, contribuant au renforcement du sentiment d’identité nationale en mettant en lumière les richesses culturelles qui forgent la Nation.
Un hommage du monde culturel et de l’Afrique au Président Macky Sall
Dès son accession à la magistrature suprême en 2012, le Président de la République, Macky Sall a affiché sa vision éclairée de faire de la Culture un des piliers pour bâtir le Sénégal de demain. En plus d’inscrire le secteur dans l’Axe 1 du Plan Sénégal Emergent (PSE), il a multiplié les mesures
Note sur l’ouverture de la 12e édition du Fesnac par le Chef de l’Etat structurelles, aussi bien réglementaires, financières que sociales.
Des réalisations visibles à travers les infrastructures culturelles érigées partout sur le territoire, la célébration des expressions de terroir, la valorisation du patrimoine, l’amélioration des conditions de vie des acteurs et de leur environnement de travail, etc.
Prix international « Macky Sall, culture, paix et développement» (40.000.000 FCfa)
Initié en hommage au Président Macky SALL, le Prix international « Macky SALL, culture, paix et développement » sera mis en compétition à l’occasion de la 12e édition du FESNAC.
Quelques performances fortes enregistrées dans le secteur de la culture
Le Président Macky Sall, depuis son avènement au pouvoir, place le développement du secteur de la Culture au centre de ses priorités.
Grâce à ces efforts multiples ont permis d’enregistrer des performances historiques. En témoigne, par exemple, le budget du département qui, en 12 ans, a enregistré une hausse de 10 milliards FCFA, avec un glissement annuel de 6%.
Quelques réalisations phares : Infrastructures
Lancement des travaux du Mémorial de Gorée par le Chef de l’Etat.
Inauguration (décembre 2018) du Musée des Civilisations noires qui fait la fierté de toute l’Afrique Construction du Mémorial Bateau Le Joola (presque finalisé).
Autres acquis majeurs : Promulgation, en 2021, de la loi sur le statut de l’artiste et des professionnels de la culture ; 2,5 milliards FCFA alloués au secteur de la culture pour la relance des activités post covid-19 ; Soutien aux éditeurs, écrivains et tous les acteurs de la chaîne du livre, par le biais du Fonds d’Aide à l’Edition ; Restructuration des Nouvelles Editions africaines du Sénégal (NEAS) , Relance du Grand Prix du Chef de l’Etat pour les Arts : Patrimoine Culturel Immatériel.
Renforcement capacités nationales en matière de sauvegarde ; Le Ceebu Jën inscrit, en décembre 2021, au patrimoine immatériel de l’humanité ; Création du prix « Beuleub Ndoucoumane » pour célébrer la riche histoire du Saloum, etc.
Quelques perspectives pour 2024
La biennale des arts contemporains ; le festival international du cinéma et de l’audiovisuel ; Le financement des projets dans les différentes filières, à travers le Fonds de Promotion de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle (FOPICA) ; Le financement de projets structurants dans le domaine des cultures urbaines à travers le Fonds de Développement des Cultures Urbaines et Industries Créatives (FDCUIC) ; Le projet de construction de la Cité du cinéma ; Le projet de construction de l’Ecole Nationale des Arts et des Métiers de la Culture ; Le projet de mise en place d’un incubateur d’entrepreneurs culturels au Village des Arts ; Le projet d’inventaire du patrimoine subaquatique, etc.
leral