L’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, a invité les jeunes scouts à contribuer au verdissement du nouveau sanctuaire marial de Popenguine, en vue de le protéger et d’améliorer son environnement.
« Chers jeunes, nous venons d’avoir un nouveau sanctuaire à Popenguine. Il est nécessaire que nous nous engagions dans des opérations de reboisement du nouveau sanctuaire », a-t-il lancé à l’ouverture de la première édition du Forum national des jeunes scouts du Sénégal.
Le nouveau sanctuaire marial de Popenguine, construit sur 20,8 ha, a une capacité d’accueil de 30000 places. Il a été financé par l’Etat du Sénégal à hauteur de 2,5 milliards de FCFA, dans le cadre du projet de modernisation des cités religieuses.
Selon l’archevêque de Dakar, le verdissement de ce sanctuaire « permettra de pouvoir protéger » ce lieu de culte d’améliorer son environnement de ce sanctuaire’’, a-t-il expliqué.
L’amour du scoutisme pour la nature « doit nous parler et nous éduquer ». « Il y a un fonctionnement de la nature. Et l’exemple que le pape nous a donné d’être l’arbre qui, pour grandir, doit enfoncer ses racines dans la terre, me paraît très pédagogique et très pertinent », a noté le religieux.
L’archevêque de Dakar peut compter sur le ministère de la Jeunesse qui a, dit-il, promis d’engager ses services civiques pour répondre au défi de reboisement lancé aux jeunes scouts.
« Nous allons tout mettre en œuvre pour engager les services du ministère, notamment le Service civique national, pour mener cette campagne Popenguine vert », a déclaré Alassane Diallo, directeur général de la Jeunesse au ministère de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi.
Les jeunes scouts, de leur côté, ont décidé de répondre favorablement à l’appel de l’évêque.
« Nous allons mettre nos programmes en stand-by en faveur d’un Popenguine vert, pour que Marie reflète la beauté de la nature », a fait savoir Hyacinthe Coly, du mouvement scout du Sénégal.
Les scouts, pour ce faire, vont confectionner « des banderoles, des affiches pour nous engager dès maintenant dans ce défi », a-t-il ajouté.
aps