La 50ème assises de l’Union de la presse francophone a débuté ce mardi 9 janvier à Diamniadio avec pour thème «Médias: Paix, Sécurité».
L’événement a été présidé par son Excellence le président Macky Sall et à cette occasion, il a prononcé un discours très important sur la place et le rôle des médias dans la société.
Dans son discours, le président a soutenu que, contrairement aux idées véhiculées, le Sénégal continue d’être une terre d’exercice de la liberté de la presse et de respect de la liberté d’expression.
Il a rappelé également souligné, que le paysage médiatique du Sénégal avec ses 33 chaînes de télévisions, ses 55 radios d’informations générales, ses 200 radios communautaires qui sont devenues des radios d’informations générales, ses 49 quotidiens, et ses 149 sites d’informations font de lui un pays authentique de liberté et de démocratie.
Poursuivant dans son discours, il a attiré l’attention sur certains médias qui portait un discrédit sur ce noble métier de journaliste, en donnant de fausses informations ‘‘fake news à haut débit » et en manipulant l’opinion publique.
Le président Macky a même soulevé la ‘’ théâtralisation’’ des revues de presse par une nouvelle catégorie de journaliste.
Le chef de l’Etat qui s’est toujours placé en fervent défenseur de la liberté de la presse, appelle à plus de responsabilité de la part des acteurs.
ledakarois