La Convergence démocratique Bokk Gis-Gis est en train d’imploser. Le trésorier national, par ailleurs coordonnateur national du parti, Bara Sall et des militants sont très remontés contre leur leader Pape Diop. Ils accusent l’ancien maire de Dakar et certains responsables de «vendre le parti» à la coalition Benno Bokk Yaakaar.
«Nous avons créé un cadre dénommé «And Jubanti Bokk Gis Gis» suite à la léthargie constatée depuis 2019 lors du colmatage des listes aux élections locales et législatives de 2022.
Les responsables des femmes, des jeunes, des cadres, des opérateurs économiques, des élèves et étudiants du parti se sont sentis abandonnés par la direction du parti qui ne s’occupe plus de l’animation et de la formation des militants», fustige le coordonnateur du nouveau cadre.
Selon lui, un groupuscule, profitant du mutisme incompréhensible du président Pape Diop, tente de saper les fondements du parti en prenant des décisions au sein de prétendus secrétariat national exécutif et comité directeur qui ne reflètent pas la volonté des militants.
«And Jubanti Bokk Gis Gis estime que le prochain président doit avoir comme mission principale de doter notre pays d’institutions fortes et indépendantes», affirme Bara Sall. Il insiste que le parti Bokk Gis Gis n’est pas membre de Benno Bokk Yaakaar. «Aucune rencontre n’a eu lieu entre ces deux formations, ni une autre coalition de partis.
Le cadre And Jubanti Bokk Gis Gis considère que notre parti, ainsi que ses militants, sont dans l’opposition
depuis sa création ; aucune instance ne s’est réunie pour statuer sur un changement de cap», souligne le trésorier du parti.
Par conséquent, il souligne qu’aucun lobby cherchant à marchander avec un quelconque candidat ne sera accepté par les militants du parti, sans un accord préalable.
«Si l’on cherche à dissoudre le parti dans l’anonymat le plus total par «euthanasie», c’est peine perdue.
Ce parti nous appartient à tous, et beaucoup de sacrifices ont été consentis pour le mettre sur pied. Il est l’un des plus représentatifs du Sénégal, présent dans toutes les communes du pays», affirme le coordonnateur.
Il met ainsi en garde ce lobby qui «tente d’utiliser tous les efforts consentis» par les militants pour assouvir son désir de tirer profit d’une éventuelle collaboration avec le candidat du pouvoir.
«Le cadre And Jubanti Bokk Gis Gis reste ouvert à toute offre de candidat qui épouserait notre projet politique», soutient Bara Sall, dans une note transmise à la presse.
lasnews