La déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la foi datée du 18 décembre a fait naître une polémique. Elle laisse croire que l’Église catholique reconnaîtrait le mariage entre deux personnes de même sexe.
Face à la polémique grandissante, la Province ecclésiastique de Dakar s’est fendue d’un communiqué pour couper court à la polémique. “ Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a publié, le 18 décembre 2023, à quelques jours des festivités de Noël, une Déclaration sur la signification pastorale des bénédictions, Fiducia supplicans.
Ce document pastoral, comme on a pu le noter à travers les divers canaux de communication, a suscité beaucoup de remous au sein de la Communauté chrétienne, notamment dans l’Église Catholique, et même au-delà, avec beaucoup de réactions dont la plupart se sont focalisées sur le point relatif aux bénédictions des couples en situation irrégulière et des couples de même sexe, ont expliqué les Évêques du Sénégal dans un communiqué.
Dans cette adressée signée par Benjamin Ndiaye, Archevêque Métropolitain de Dakar, Jean Pierre Bassène, Évêque de Kolda, Paul Abel Mamba, Evêque de Tambacounda, André Guèye, Évêque de Thiès et Administrateur Apostolique de Saint-Louis, Martin Boucar Tine, Évêque de Kaolack et le Révérend Fulgence Coly, Administrateur diocésain de Ziguinchor, les Pasteurs ont clamé qu’une telle interprétation n’est pas conforme à la Doctrine de l’Église enracinée dans les Saintes Écritures, la Sainte Tradition et l’Enseignement du Magistère.
«Dans le contexte actuel d’une légitimation ou légalisation progressive et insidieuse de l’homosexualité et d’autres déviations morales, nous, vos Pasteurs, Évêques du Sénégal, affirmons clairement que dans nos Diocèses, aucune forme de bénédictions liturgiques ou extra liturgiques ne peut être administrée à deux personnes de même sexe qui en feraient la demande expresse en tant que «couple», ont déclaré fermement les Évêques du Sénégal dans leur communiqué non sans reconnaître que, par ailleurs, les débats autour de l’homosexualité sont récurrents dans l’Église et dans la société, ces dernières décennies.
«En dépit de la divergence des avis ou opinions d’une part, et de la pression de certains organismes ou associations qui soutiennent ouvertement ou insidieusement le mariage entre deux personnes de même sexe d’autre part, la Doctrine de l’Église Catholique sur le mariage demeure intacte et inchangée», a rappelé l’Église.
Sur cette Déclaration Fiducia supplicans du 18 décembre 2023, les Évêques du Sénégal disent retenir la sollicitude de l’Église à l’égard de toute personne, dans le respect de sa dignité et de son intégrité, quels que soient son choix et son orientation de vie.
C’est le souci pastoral défendu par le Magistère de l’Église depuis toujours, et par le Pape François qui rappelle la nécessité, pour l’Église, à la suite de son Divin Fondateur Jésus-Christ, d’être proche de toute personne, notamment des plus vulnérables, pauvres ou marginalisées, les homosexuels y compris, ont-ils ajouté.
«Par ailleurs, s’agissant des couples en situation irrégulière (concubins, divorcés, remariés, polygames…), il ne faut en rien altérer la Doctrine de l’Église catholique sur l’institution matrimoniale, au risque de semer le doute dans les esprits ou de créer le scandale dans la vie de nos communautés», a averti l’Église catholique.
lasnews